Comparatif des meilleures machines à coudre professionnelles

Savez-vous que le fait d’être professionnel ne s’agit pas tout simplement de la personne ? Avoir de l’expérience et des compétences en couture est loin d’être suffisant pour créer des vêtements tendances. Il faut disposer d’une machine à coudre professionnelle.

Rêvez-vous d’accéder au monde de la mode et du luxe ? Pour cela, il vous faut un appareil efficace, performant et professionnel. Voici donc, une liste des meilleures machines à coudre professionnelles dont vous pouvez vous-inspirer.

Sélection des meilleures machines à coudre professionnelles

1
31shC+he9sL. SL160

Bernina 4260366210536 Bernette Chicago 7 Machine à Coudre et à Broder

amazon
749.00
2

Jack F 4 Machine à coudre industrielle à entraînement direct et à point noué

amazon
769.00
3
41vlAIR4+2L. SL160

JUKI DDL 7000A Machine à coudre industrielle – Coupe-fil – Entièrement automatique – Machine à coudre industrielle – Complet (avec table et support)

amazon
1 285.00

Machine à coudre professionnelle : le guide d’achat pour choisir un produit haut de gamme

Quand il s’agit de l’achat d’une machine à coudre, un couturier expert ne doit pas avoir la même préférence qu’un débutant. Il a besoin d’un équipement lui permettant de répondre aux attentes particulières de ses clients. Un modèle pour professionnel doit proposer un large choix de programmes de couture pour réaliser les projets les plus complexes. Il est aussi obligatoirement robuste et performant pour pouvoir résister à plusieurs heures de couture.

Le choix de sa future machine à coudre professionnelle ne peut pas se faire par pur hasard. Il faut se montrer plus strict en se basant sur les critères essentiels. Ils sont cités et détaillés ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une machine coudre professionnelle ?

Les machines à coudre professionnelles sont réservées exclusivement aux couturiers experts. Elles sont souvent dotées des fonctionnalités plus complexes. Ainsi, leur manipulation requiert un certain niveau de compétences. Même les couturiers de niveau intermédiaires peuvent avoir du mal à les régler et à les utiliser dans les meilleures conditions.

Un couturier expérimenté qui souhaite se mettre à son compte peut recourir à ce type de machine à coudre. Il lui permet de se plier en quatre pour répondre aux exigences particulières de chacun de ses clients. D’ailleurs, avec un tel modèle, les fonctions sont loin d’être limitées aux basiques.

Êtes-vous un professionnel qui souhaite vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Avant de procéder à l’ouverture de votre entreprise de couture, vous avez besoin des machines à coudre professionnelles. Elles disposent des fonctionnalités avancées pour fournir des résultats de qualité.

Il faut noter que ces engins ne sont pas réservés uniquement aux professionnels travaillant dans des ateliers ou en entreprise. Ils peuvent avoir leur place chez les particuliers. Ainsi, ils ont la chance de se mettre dans la peau des couturiers chevronnés pour confectionner des pièces plus qu’originales.

Quels sont les avantages d’une machine à coudre professionnelle ?

Contrairement à un modèle basique, une machine à coudre professionnelle est efficace pour réaliser tous les projets, allant des plus simples jusqu’aux plus difficiles. Elle allie performance et efficacité tout en pouvant fonctionner en mode non-stop pendant plusieurs heures. Faite de matériaux robustes, elle peut résister à tous les facteurs pouvant l’user. De plus, elle permet la production des centaines ainsi que des milliers de pièces en une seule journée.

La sécurité de l’utilisateur n’est pas non plus omise avec une machine à coudre professionnelle. Elle comporte, dans la plupart des cas, des systèmes spécifiques évitant les éventuels accidents de couture. Ainsi, les couturiers expérimentés n’ont plus affaire à des doigts blessés, suite à une fausse manipulation des aiguilles.

La possibilité de personnalisation est un vrai plus qu’une machine professionnelle propose. Elle offre sans doute un large choix de fonctionnalités. Vous pouvez alors ajouter une touche sortant de l’ordinaire sur chacune des pièces réalisées. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à exaucer le rêve de chacun de vos clients. L’on peut citer, par exemple, les points de suture à mettre en relief sur les habits de mode pour hommes et femmes. Le but est de ne pas se contenter des programmes basiques, notamment des points droits, décoratifs et zigzag.

Pour ce qui est de son esthétique, une machine à coudre professionnelle dépasse largement celle des traditionnels modèles industriels. Pourtant, ces deux modèles présentent presque les mêmes performances. Le produit professionnel arbore un design contemporain, ce qui peut aller de pair avec n’importe quel style d’intérieur. De ce fait, tout en étant efficace et puissant, il joue le rôle d’un objet de décoration de la pièce où il est installé.

Comment choisir une machine à coudre pour professionnels ?

Vous vous demandez quelle machine à coudre professionnelle choisir ? Vous aurez à coup sûr la forte chance de dénicher facilement le modèle qui vous convient en prenant en compte les critères de choix suivants :

Le système de motorisation

Le type et la puissance du moteur de votre machine à coudre pour professionnels sont des facteurs déterminant ses performances et sa durabilité. Un système de motorisation puissant vous permet de coudre durant des heures, et ce, en mode non-stop et sans souci de surchauffe. Il assure également une grande vitesse pour une couture rapide de n’importe quel type de pièce. Ainsi, il vous fera gagner de temps lors de la réalisation de tous types de projets. Néanmoins, pour pouvoir coudre sans stress, il vous est conseillé de bien choisir le type de moteur : servocommande ou à embrayage. À noter que certains modèles ont tendance à émettre trop de bruit, en plein fonctionnement.

Les points

Les machines à coudre professionnelles proposent des points de qualité. Ils doivent être, non seulement ultra variés, mais surtout précis, réguliers et fins.

L’efficacité

Une machine à coudre professionnelle et puissante à votre disposition, vous pouvez augmenter votre production au quotidien. D’ailleurs, un équipement doit être en mesure de prendre en charge tous types de tissus. Il sert aussi à coudre divers matériaux, allant des plus légers jusqu’aux plus lourds.

Vous devez aussi trouver un modèle adapté, si vous avez l’habitude de travailler avec de la toile, du cuir ou d’autres matières brutes. Tel est aussi le cas pour les professionnels qui doivent coudre des tissus d’ameublement, sièges de voiture ou autre.

La stabilité

Les machines à coudre professionnelles sont, dans la plupart des cas, plus lourdes, comparées aux modèles pour débutants. Ainsi, elles gardent la stabilité, même au bout de plusieurs heures de fonctionnement. Il vaut donc mieux opter pour des produits avec un système réduisant les vibrations. Ils sont généralement faits de métal avec des pièces en plastique.

Comment utiliser une machine à coudre professionnelle ?

Une machine à coudre professionnelle peut s’utiliser de la même manière qu’un modèle basique. Toutefois, elle comporte des éléments complexes dont le réglage et la manipulation requièrent de l’expérience et des compétences particulières.

Un expert en couture doit commencer par enfiler le fil supérieur. Puis, vous devez procéder à la préparation et à la pause de la canette. Selon le type de projet et les styles de couture voulus, vous allez régler les points. Pour cela, un écran LCD vous permet de trouver toutes les informations sur le fonctionnement de votre machine à coudre professionnelle.

Il ne faut pas non plus omettre les autres étapes de préparatifs, notamment le réglage de la tension du fil, l’installation ou de changement de l’aiguille, la pose du pied-de-biche ou pied presseur, la mise en place d’une aiguille double, si nécessaire, etc.

L’utilisation d’une machine à coudre professionnelle varie généralement d’un modèle à un autre. Chaque produit a des particularités rendant son usage plus spécifique. Il n’y a donc rien d’idéal que de bien lire la notice d’usage fournie. Vous pouvez aussi visualiser ou télécharger des tutoriels en ligne.

Quel est le prix d’une machine à coudre professionnelle ?

Le prix est défini en fonction des fonctions et performances de l’appareil. Les modèles pas chers et accessibles aux amateurs de la couture ainsi qu’aux novices sont proposés entre 250 € et 500 €. Tandis que les machines à coudre professionnelles aux riches fonctionnalités avec une large sélection de points coûtent jusqu’à 2 000 euros ou plus.


Les meilleures machines à coudre professionnelles : avis et tests

Machine à coudre professionnelle Bernette Chicago 7

31shC+he9sL. SL160

Bernina 4260366210536 Bernette Chicago 7 Machine à Coudre et à Broder

amazon
749.00

La Bernette Chicago 7 est une machine à coudre professionnelle et résistante qui est faite à partir d’un métal. Elle est à la fois conçue pour la couture et pour la broderie. C’est une machine à coudre simple, ce qui rend sa prise en main facile. Elle est aussi polyvalente et parfaite pour tous vos projets de couture voire même de décoration. La Bernette Chicago 7 est robuste, étant faite de matières résistantes, dont le métal. De ce fait, elle peut perdurer plusieurs années pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité.

Cette machine à coudre vous offre 200 points de couture : plus de 150 points décoratifs, 20 points quilt, 2 alphabets, 100 motifs de broderie et une largeur maximale de point de 7 mm. Ainsi, elle vous permettra de réaliser un patchwork et un quilting parfait pour la décoration de vos tissus. Elle peut coudre facilement tous les types de matières, que ce soit épais ou difficile comme le jean.

Le produit dispose aussi d’un bras libre extra-long, qui peut vous aider dans  la couture de vos pantalons, de vos manches ou de vos poignets de vêtement. En enlevant le plateau de la Chicago 7, vous obtiendrez un bras libre idéal pour vos coutures tubulaires.

Côté esthétique, le corps de l’équipement met en relief une bonne harmonie entre la couleur blanche et la touche noire qu’affiche son écran LED. Généralement, ce sont des couleurs qui peuvent plaire à tout le monde. À noter qu’il s’agit d’un modèle qui est assez léger car elle pèse seulement 9 kg, donc peut être portatif.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Multifonctions,
  • Bras libre très long.

Inconvénients :

  • Réglages de points assez complexes,
  • La robustesse laisse à désirer pour certains éléments, comme les tiroirs.

Machine à coudre professionnelle Singer M3505

Promo
41+DBulEFqL. SL160

Singer M3505 Machine à Coudre Professionnelle avec 34 Points, Utilitaires, élastiques, décoratifs, Coud Tous Les Tissus, Facile pour Débutants, Coutur ...

amazon
199.00 € 189.99

Les professionnels en quête d’une machine à coudre pratique, mais efficace, peuvent opter pour la Singer M3505 les yeux fermés. Des points (34) au choix sont à votre disposition : utilitaires, élastiques, décoratifs, zigzag, invisibles, etc. Voilà pourquoi elle garde l’efficacité sur tous les tissus. De plus, elle dispose d’une double levée du pied-de-biche, ce qui facilite la couture de toutes les épaisseurs. À ces éléments importants s’ajoutent encore le crochet oscillant métallique, les griffes de transport à 6 rangs et le système de motorisation d’une puissance à couper le souffle.

La Singer M3505 est une machine à coudre professionnelle accessible aux débutants. C’est surtout grâce à ses multiples éléments pratiques. En plus d’une boutonnière automatique à une seule phase,  elle est équipée d’une canette métallique à chargement frontal ainsi que d’un coupe-fil intégré. Tous ses points sont également réglables en longueur et l’appareil dispose d’un système d’enfilage automatique. Tous ses éléments réunissent alors pour en faire une machine à coudre puissante avec une haute vitesse de couture culminant les 750 points par minute.

Machine à coudre automatique et professionnelle ultra-complète, la M3505 de Singer peut agir en toute efficacité sur les pièces tubulaires. Équipée d’un bras libre, elle vous permet de coudre des contours, comme les poignets de chemise, les manches et les gants.

Avantages :

  • Facile à enfiler et à régler,
  • Prise en main facile,
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénient :

  • Pas de notice d’usage,
  • Assez lente pour une utilisation professionnelle,
  • Bruyante.

Machine à coudre professionnelle Bernette Sew & Go 8

Bernette Sew&GO8 Machine à coudre ordinateur avec 197 programmes de couture, bras libre, écran multifonction, couture, patchwork, matelassage

amazon
399.99

Il s’agit ici d’une machine à coudre professionnelle fonctionnant avec pédale et affichant une puissance intéressante de 70 Watts. Ses 197 points et programmes sont largement suffisants pour mettre en avant sa créativité dans le domaine. Le choix est sans doute loin d’être limité : points utiles, élastiques, décoratifs, etc. Son écran LCD vous aide dans la sélection des modes de couture et les réglages de ses principaux éléments. Il vous suffit d’y jeter un coup d’œil pour voir clairement les détails complets relatifs au fonctionnement de l’appareil.

Avec ce modèle de machine pour professionnels, vous pouvez confectionner n’importe quelle pièce à votre propre rythme. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recourir à son régulateur de vitesse. Bernette veut aussi que la Sew & Go 8 fait profiter de son côté pratique à ses utilisateurs. Ainsi, elle est équipée d’un enfileur aiguille et d’un bobineur automatique.

La Bernette Sew & Go 8 est, par ailleurs, dotée des éléments garantissant son efficacité en toute situation. L’on peut citer le système de mémorisation, le type d’alphabet, le crochet rotatif, le bras libre et la boutonnière à 7 étapes. Notez qu’il s’agit d’un équipement qui n’est ni lourd ni encombrant. Ses dimensions sont de 37 x 17 x 28 cm et il pèse 6 kg.

Avantages :

  • Efficace pour coudre et broder,
  • Pratique,
  • Silencieuse.

Inconvénients :

  • Pas de protège-canette.

Machine à coudre professionnelle Janome 8077

41esbV3Y6JL. SL160

Janome Machine à Coudre 5027849101625 8077

amazon
Non disponible

Toutes les fonctionnalités spécifiques qu’une machine à coudre professionnelle dernier cri doit disposer sont présentes sur ce modèle. Son couvercle transparent facilite le contrôle du fonctionnement du crochet rotatif horizontal de cet appareil. De plus, l’avancement progressif du tissu à coudre ne laisse pas à désirer avec les 7 griffes d’entraînement. Équipé d’un pied-de-biche à double hauteur, ce produit peut prendre en charge toutes les épaisseurs.

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Start/Stop de votre machine à coudre pour procéder à la couture sans pédale et profiter pleinement de tous les atouts de cette pratique. Selon la nature de votre projet, vous sélectionnez la position de l’aiguille : haute ou basse.

La machine à coudre 5027849101625 8077 de Janome vous propose 30 programmes au choix pour vos diverses créations. Elles sont à régler en toute facilité et rapidement avec son écran lumineux. Ainsi, même pendant la nuit, vous pouvez sélectionner facilement les options qui vous conviennent et coudre à votre guise. Mieux encore, ce produit est suffisamment performant pour une couture à haute vitesse jusqu’à 820 points par minute.

Sachez que cet équipement pour professionnels en couture est déjà doté de toutes les fonctions garantissant sa praticité. Elles incluent le coupe-fil, le variateur de vitesse et le système de changement du pied-de-biche pratique.

Malgré son poids assez lourd de 7,7 kg et ses dimensions un peu encombrantes de 41,3 x 30 x 18,3 cm, cette machine à coudre n’est pas du tout difficile à transporter. Effectivement, elle est pourvue d’une poignée de portage qui est idéalement incorporée à son corps.

Avantages :

  • Haute vitesse de couture,
  • Solide,
  • Facile à régler.

Inconvénients :

  • Un peu lourd et encombrant,
  • Programmes de couture assez limités.

Machine à coudre professionnelle PFAFF Select 3.2

PFAFF 7393033085759 Select 3.2 Machine à Coudre

amazon
688.12

La marque Pfaff continue à capter l’attention des couturiers professionnels, depuis plus d’une cent-cinquantaine d’années. Elle veut que haute qualité rime avec perfection en proposant la PFAFF 7393033085759 Select 3.2. Elle est opérationnelle à tout moment pour vous permettre de faire des points parfaits, et ce, à l’aide de ses 27 programmes de couture.

Le produit vous invite à commencer par les divers réglages. Cette action est facilitée par le système de sélection simplifié. Il vous offre l’occasion de faire votre choix en un moins de rien. D’ailleurs, vous n’êtes plus obligé de trouver un point. Un simple effleurement sur un bouton suffit pour procéder à la couture proprement dite.

Équipée des larges boutons, cette machine à coudre se veut facile à manipuler. Elle comporte un système de choix direct, ce qui assure sa simplicité d’utilisation. De plus, le fait qu’elle soit opérationnelle même pendant la nuit s’explique par la présence d’un éclairage LED. Cette source de luminosité éclaire la zone de couture tout au long des travaux. Mieux encore, elle promet une longue durée de vie et veille au confort visuel de l’utilisateur.

Cette machine à coudre vous permet, par ailleurs, de profiter pleinement de tous les atouts de la technologie IDT ou Système d’entraînement intégré. L’avancement du tissu s’effectue de façon progressive. La Select 3.2, quant à elle, vous facilite la tâche tout en améliorant la performance de l’appareil. De ce fait, il est efficace sur tous types de polyéthylène.

Avantages :

  • Accessoires complets,
  • Notice claire et illustrée,
  • Polyvalente avec ses deux niveaux de réglages de vitesse.

Inconvénients :

  • Efficacité limitée avec les épaisseurs importantes et les tissus résistants.

Machine à coudre professionnelle Brother CX70PE Patchwork Edition

410qr+qFrqL. SL160

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture automatique, écran mu ...

amazon
299.99

Brother fait aussi partie de ces marques qui proposent des machines à coudre pour vrais couturiers. En effet, la CX70PE est un modèle semi-professionnel. Elle possède 70 points pour permettre à l’utilisateur de coudre de différentes manières : utilitaires, décoratifs, élastiques, etc. Ainsi, elle comporte des fonctions complètes pour satisfaire les besoins des bons couturiers.

L’appareil est prêt à fonctionner à tout moment pour procéder à la couture automatique de tous types de tissus. Pour programmer les fonctions et visualiser de détails sur le fonctionnement de la machine, il vous suffit de recourir à son écran multifonctions.

La bonne prise en main fait partie des atouts de ce matériel. Si la mise en place de sa canette n’est qu’un jeu d’enfant, c’est surtout grâce à un système spécifique. Mais cet équipement est encore doté d’un enfileur d’aiguille.

L’efficacité de ce produit est liée étroitement à sa robustesse. Il est ainsi indiqué pour n’importe quel type de projet de couture. D’ailleurs, il comporte un crochet rotatif résistant ainsi qu’un châssis en métal. Cette machine à coudre est donc prête à obéir à vos ordres pendant une très longue durée. Dotée d’un système d’entraînement à 6 griffes, elle peut prendre en charge tous types de tissus, surtout les plus épais, notamment les jeans. Elle fait encore preuve d’efficacité avec de nombreuses couches superposées.

Avantages :

  • Possibilité de couture sans pédale,
  • Points de broderie au choix,
  • Stabilité.

Inconvénients :

  • Bruyant avec l’accélérateur.

Machine à coudre professionnelle Carina 291875

Promo
41EIVcThWHL. SL160

Carina Professional - Machine à coudre avec accessoires

amazon
352.80 € 267.94

Cette machine à coudre professionnelle Carina vous offre l’occasion de choisir librement entre ses 200 programmes de points pour mieux personnaliser votre projet de couture, quel que soit le type. Ils sont constitués des lettres, chiffres, points de quilting, broderies, overlock, etc. Son système de reprise automatique et sa boutonnière à une étape font partie des éléments qui garantissent son efficacité. L’enfilage automatique, quant à cet élément, réduit le temps consacré aux préparatifs avant la couture.

Le cadran en bleu de cette machine à coudre est muni d’un écran LCD. Cette touche forme un duo réussi avec la couleur en blanc uni de la machine à coudre. Elle convient sans doute aux deux genres. C’est à l’aide de cet écran que vous aurez plus d’informations sur le fonctionnement de votre équipement. Il vous assiste également dans le réglage des diverses fonctions. De plus, de grande taille, il est en mesure de veiller à votre confort.

La Carina 291875 est déjà pourvue de tous les éléments boostant son efficacité dans toutes les situations. Son couple élevé est, à titre d’exemple, utilisé pour confectionner rapidement des pièces avec des tissus solides. Le coupe-fil intégré vous évite tous désagréments liés à l’usage d’une paire de ciseau. Notez encore que la machine est en mesure de mémoriser les motifs de points déjà réglés pour des usages ultérieurs.

Ce modèle vous convient si vous souhaitez disposer d’un équipement léger et portable en toute facilité. Elle est compacte avec ses dimensions de 42 x 20 x 30 cm pour un poids total de 5,7 kg.

Avantages :

  • Plusieurs réglages possibles,
  • Robuste avec son châssis métallique,
  • Silencieuse.

Inconvénients :

  • Habillage en plastique,
  • Pas de vitesse lente,
  • Manuel d’usage en allemand.