You are currently viewing Comparatif des meilleures machines électroniques

Offrant de nombreuses possibilités créatives, les machines à coudre électroniques se font de nombreux adeptes. Elles se révèlent également pratiques avec ses divers réglages automatisés. Elles proposent aussi de nombreux styles de points. Pour bénéficier de tous leurs atouts, il faut dénicher le meilleur modèle. Cette liste des Tops 10 des machines à coudre électroniques du commerce vous aide à coup sûr dans votre recherche d’un appareil qui vous convient.

Sélection des meilleures machines à coudre électronique

Machine à coudre électronique : le guide d’achat

Les machines à coudre électronique, tout comme leurs versions mécaniques ou industrielles, sont disponibles sous de nombreux modèles. Elles prennent divers aspects, selon le type de couture à réaliser et votre niveau en couture. Vous ne devez pas non plus omettre votre budget, dans votre sélection du modèle qui vous convient.

Quelles sont les caractéristiques propres à une machine à coudre électronique ?

Ces engins sont, dans la plupart des cas, faits pour tous les niveaux en couture, allant des novices jusqu’aux chevronnés. Ils sortent du lot par leur fonctionnement simple, comparé à celui d’une version mécanique. Comportant un système de motorisation assisté, ils vous permettent de coudre en toute simplicité. Ainsi, ils évitent les utilisateurs de la fatigue.

Une machine à coudre électronique se distingue également par ses éléments constitutifs. Il est souvent muni d’un écran LCS ou tactile dont le rôle consiste à faciliter les ajustements nécessaires. D’ailleurs, il faut noter que ce genre d’équipement propose de nombreux réglages pour une couture sur-mesure. Tout d’abord, vous pouvez sélectionner à votre guise les points et les ajuster en longueur et/ou en largeur. Vous avez aussi droit à des boutonnières réglables. De nombreux autres éléments sont encore ajustables à votre convenance, notamment le positionnement de l’aiguille, l’éclairage, le point de marche et d’arrêt ainsi que le point inversé.

La plupart des machines à coudre électronique comportent, par ailleurs, un système d’enfilage automatique. Avec cette option, une simple pression sur la touche dédiée suffit pour que le fil atteigne le chas de l’aiguille.

Quels sont les avantages d’une machine à coudre électronique ?

La présence d’une pédale à variateur électronique fait partie des principaux avantages de ce type d’engin. Sans devoir recourir à la pédale, vous avez l’occasion de confectionner les pièces de votre rêve. Pour cela, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche Start/Up. Puis, vous saurez que le réglage de la vitesse du variateur ne dépend pas de la pédale. Vous pouvez mener à bien cette action, même en cas de désactivation de cet élément.

Avec une machine à coudre électronique, vous pouvez aussi choisir de mettre en œuvre votre pédale. Ainsi, vous avez l’occasion de bien contrôler la vitesse de la couture. Cette option peut encore vous satisfaire, si vous souhaitez profiter d’une puissance constante tout au long de la couture.

La facilité de réglage constitue également un plus pour ce type de machine à coudre. À l’aide d’une touche, vous pouvez opter pour un point, puis, d’assurer le réglage de la longueur et de la largeur des points.

Notez également qu’une machine électronique promet une grande efficacité et une puissance accrue. Elle peut prendre en charge presque tous les tissus et mener à bien n’importe quel projet de couture.

Comment choisir une machine à coudre électronique ?

Au lieu d’opter pour un modèle quelconque les yeux fermés, vous ferez mieux de privilégier les critères de sélection essentiels. Ils incluent le niveau du couturier, le type de points voulus, les options du produit et la fréquence d’usage.

Les fonctionnalités

Une meilleure machine à coudre électronique dispose des riches fonctionnalités. Elles sont à utiliser à souhait pour atteindre ses objectifs et réaliser les attentes particulières de ses clients. Les modèles pour couturiers chevronnés sont généralement plus sophistiqués et comportent des options avancées. Elles doivent inclure la boutonnière automatique, le variateur de vitesse, les pieds presseurs, l’enfile-aiguille, le coupe-fil, la position d’arrêt de l’aiguille et jusqu’à plus d’une centaine de points et programmes de couture.

Le niveau de l’utilisateur

Les débutants doivent opter pour des machines leur permettant de s’initier en toute efficacité à la couture. Ils peuvent ainsi se contenter des modèles pas chers avec des fonctionnalités basiques. La machine choisie doit également être légère et non-encombrante. Ainsi, elle est facile à transporter dans les centres d’apprentissage.

Le type de points souhaités

Les points voulus font aussi partie des critères à ne pas négliger. Pour certaines machines, ils sont réglables uniquement en longueur. Tandis que d’autres modèles comportent aussi la fonction réglage des points suivant leur largeur. Un bon modèle comporte obligatoirement des points au choix pour des créations variées.

La fréquence d’utilisation

Les professionnels qui doivent utiliser leur machine à coudre électronique au quotidien et pendant plusieurs heures sont obligés de recourir à des modèles très robustes. Ils sont faits de matériaux résistants, notamment le métal. Ainsi, ils resteront intacts face aux facteurs extérieurs, comme les chocs et les salissures. Les appareils à base de plastique ABS sont destinés aux débutants. Ils peuvent aussi être utilisés comme machines à coudre d’appoint.  

Comment utiliser une machine à coudre électronique ?

Ce genre de machine coudre vous fait profiter pleinement des fonctionnalités très variées. Elles sont à sélectionner à sa guise, à l’aide d’un écran de type tactile ou LCD. Grâce à cet élément, vous pouvez visualiser dans un seul endroit tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre équipement. Il met aussi en relief certains messages d’erreur pour vous avertir à temps en cas d’une manœuvre incorrecte. À l’aide de la touche « Ok », vous allez procéder aux sélections et lancer l’exécution de l’action voulue. Pour revenir sur vos choix, il vous suffit d’appuyer sur la touche d’annulation. Dans la mesure où vous souhaitez annuler les éventuels réglages, il vous est encore possible de retourner au réglage par défaut. Comment ? Vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche de remise à niveau.

Notez qu’avec une machine à coudre électronique, vous avez encore la possibilité de mémoriser vos réglages préférés. Ils peuvent s’agir des fonctions que vous avez l’habitude d’utiliser. Pour ce faire, il vous est conseillé d’activer la touche de mémoire.

Quel est le prix d’une machine à coudre électronique ?

Un modèle pour débutant et accessible aux enfants coûte à partir de 50 euros. Ses fonctionnalités sont généralement limitées aux points basiques et décoratifs. Il n’est généralement pas efficace pour assurer des tâches plus difficiles en couture. Mais il existe aussi des machines à coudre électroniques et professionnelles qui proposent un large choix de points. Elles disposent aussi de riches options, et ce, jusqu’à 16 programmes et 200 points de couture. Le prix de ces modèles pour couturiers experts peut culminer les 1 200 euros.


Les 10 meilleures machines à coudre électroniques : avis et tests

Machine à coudre électronique Uten 200 points

Les 200 programmes de points de cette machine à coudre électronique d’Uten sont constitués de 8 boutonnières. À l’aide de son écran polyvalent, vous allez sélectionner le style de couture et visualiser plus de détails sur le fonctionnement de votre équipement. Cet élément en fait  même un appareil informatisé et pratique. Il répond ainsi aux besoins des professionnels en quête d’une machine à coudre à riches fonctionnalités. Mais il est aussi l’alliée des amateurs de la couture dans l’amélioration de leur créativité. D’ailleurs, le choix n’est pas limité avec ses points uniques et incorporés : lettres, chiffres, etc. Il vous suffit de régler à votre guise les positions des aiguilles pour parvenir aux résultats attendus.

Utilisez cette machine à coudre d’Uten et enjolivez les rendus en réglant les points à votre guise. En effectivement, ils sont ajustables en longueur et en largeur, respectivement de 0 mm à 7 mm et de 0 mm à 4,5 mm. Vous pouvez aussi trouver facilement la bonne hauteur des lève-pieds, de 0 à 5,5 mm. Selon le niveau de confort attendu, vous aurez aussi l’occasion de coudre à votre manière et à votre propre rythme. Pour ce faire, il vous suffit de régler la vitesse de votre machine à coudre électronique jusqu’à 750 points par minute. Quel que soit le type de projet, vous pouvez ainsi n’avoir aucun mal à le réaliser avec cet équipement.

Avantages :

  • Possibilité de coudre des lettres,
  • Réglage facile avec le grand écran LCD,
  • Large choix de points.

Inconvénients :

  • La prise en main requiert une adaptation,
  • La notice d’usage n’est pas très claire.

Machine à coudre électronique Brother CX70PE Patchwork Edition

Brother est l’une de ces marques qui cherche à satisfaire les besoins des couturiers. Pour leur faciliter la tâche, elle propose la CX70PE, un modèle électronique qui comporte 70 points. Ils sont constitués des programmes complets et au choix pour varier ses façons de coudre et mettre l’accent sur ses talents créatifs. De plus, conçue pour la couture automatique des tissus les plus difficiles, cet appareil comporte un écran multifonctions. Cet élément est fait pour rendre les réglages comme un jeu d’enfant. Il vous permet aussi de visualiser toutes les informations concernant le fonctionnement de votre machine à coudre.

Offrant une prise en main facile, la Brother CX70 PE est parée de nombreux éléments pratiques. Ils incluent l’enfileur d’aiguille et le système simplifiant la pose de la canette. Ils s’unissent ainsi pour réduire le temps consacré aux préparatifs. Ainsi, cette machine à coudre est votre alliée dans la réalisation de votre souhait de créer rapidement et en toute efficacité des pièces quelconques.

La robustesse s’insère également parmi les principaux atouts de cette machine à coudre. Effectivement, elle comporte un crochet rotatif ainsi qu’un châssis métallique. Elle est ainsi opérationnelle dès sa réception et peut durer très longtemps. Mieux encore, si vous êtes fan de la couture sans pédale, ce modèle est fait pour vous. Vous n’aurez qu’à activer le bouton Start/Stop et procéder à la couture à votre guide. Grâce à la touche marche-arrière, vous pouvez corriger certaines erreurs et renforcer les points du début et ceux de la fin de la couture.

Avantages :

  • Facile à transporter, étant légère (moins de 6 kg),
  • Efficace sur les tissus difficiles,
  • Utilisation simple, étant fournie avec un manuel d’usage sur CD.

Inconvénients :

  • Enfilage semi-automatique assez complexe pour les débutants,
  • Efficacité limitée sur les tissus fins, comme le jersey.

Machine à coudre électronique Brother JX17FE Fantasy Edition

Avec ce modèle Fantasy Edition, Brother confirme que les débutants ont bel et bien le droit d’utiliser une machine à coudre électronique. Il permet la couture automatique des tissus de tout type, et ce, avec ses 17 points de couture. Ils sont constitués de 6 points droits bien distincts, de 4 zigzag, de 4 points décoratifs/utilitaires, de 2 points stretch et d’une boutonnière en 4 phases.

La Brother JX17FE débarque sur le marché de machine à coudre pour faire de la couture une tâche simple et amusante à la fois. Sa boutonnière est ajustable en densité, et cela, selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez créer des éléments décoratifs à votre gré, ce qui vous offre l’occasion de confectionner des pièces originales. Cet équipement dispose encore d’un système facilitant la fixation de la fermeture éclair. De plus, il est tout à fait possible de régler la position de l’aiguille. Ainsi, même avec des tissus difficiles, comme les jeans ou le velours, un débutant peut mener à bien l’opération.

Dans vos premiers pas en couture en zigzag, sachez que cette machine à coudre de Brother vous offre 6 choix différents. Elle vous invite également à vous lancer dans le patchwork. D’ailleurs, l’action devient plus que facile avec son aiguille spécifique qui est dotée d’une plaque millimétrée.

Notez, par ailleurs, que des éléments garantissant sa robustesse sont au rendez-vous sur cet appareil. Il est pourvu d’une plaque métallique ainsi que d’un crochet rotatif rigide. Vous pouvez alors vous attendre à une durée de vie très longue de votre appareil.

Avantages :

  • Prise en main aisée,
  • Légère et facile à transporter,
  • Fonctionne sur toutes les épaisseurs.

Inconvénients :

  • Pas efficace pour les tâches complexes,
  • Absence de tutoriels en ligne,
  • Pas d’accessoires de nettoyage de la machine.

Machine à coudre électronique Bernina Bernette Chicago 7

Bernina Bernette Chicago 7 n’est pas une simple machine à coudre électronique. Les débutants, tout comme les chevronnés, peuvent l’utiliser pour la broderie. Elle allie polyvalence et praticité, sans être moins-résistante, avec sa coque métallique et de haute qualité. Elle est donc votre compagnon idéal dans la réalisation de tous vos travaux en couture. D’ailleurs, avec ses 200 programmes de points, elle ne manque pas de vous laisser libre cours à votre imagination.

Vous pouvez recourir à cet équipement pour réaliser le quilting et le patchwork pour ajouter une touche originale à vos créations. La table de rallonge, quant à elle, vous procure le confort, sachant qu’elle vous offre un espace de travail supplémentaire. Ainsi, vous pouvez coudre et décorer facilement même les tissus à dimensions importantes.

Bernina propose cette machine à coudre pour les utilisateurs ayant l’habitude de travailler sur les tissus épais et/ou difficiles, comme le jean. Pour procéder à la couture tubulaire, vous pouvez enlever d’un simple geste le plateau de votre Chicago 7. Le long bras libre de l’appareil est, par la suite, prêt à l’utilisation. Il vous permet de coudre facilement les manches, poignets et bas de pantalons.

Il ne faut pas non plus négliger la prise en main facile qu’offre cette machine à coudre ultra-complète. Elle est donc faite pour les projets de couture quotidiens.

Avantages :

  • Polyvalente, sachant qu’elle permet de coudre et de broder,
  • Facile d’utilisation,
  • De nombreux points utiles et décoratifs.

Inconvénients :

  • Pas de notice ni tutoriel en CD pour broder,
  • Mode d’emploi en anglais.

Machine à coudre électronique Brother J17s

Cette machine à coudre sort du lot par son fonctionnement électronique et mécanique à la fois. Elle vous évite tous problèmes liés de près de loin à son usage et à son portage. Il s’agit, tout d’abord, d’un équipement portatif très léger et non-encombrant avec son poids total de 5, 7 kg pour 14.6 x 39.2 x 30.8 cm de dimensions. Vous pouvez alors l’emmener facilement avec vous lors de votre apprentissage en couture dans un centre spécialisé ou même dans vos déplacements. Ainsi, vous pouvez le mettre en œuvre en tout instant pour réaliser les pièces de votre rêve.

Cette machine à coudre semi-automatique de Brother propose des points suffisants pour innover en couture. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de la couture basique. Vous pouvez vous montrer plus créatif réglant les différentes options disponibles, et cela, à l’aide de ses boutons.

Coudre à toute vitesse est, par ailleurs, possible avec la Brother J17s. Elle est suffisamment puissante et performante pour avoir coudre n’importe quel type de tissus jusqu’à 750 tours par minute. De ce fait, elle vous fait gagner du temps en confection de pièces de tout type.

Avantages :

  • Facile à utiliser,
  • Silencieuse,
  • Choix de points satisfaisant pour débuter.

Inconvénients :

  • Nombre de points très limité,
  • La puissance sur les tissus lourds laisse à désirer.

Machine à coudre électronique Singer M3505

Souhaitez-vous avoir une machine à coudre électronique, professionnelle et pas chère à la fois ? La Singer M3505 est tout ce dont vous avez besoin. Avec ses 34 différents points, elle est en mesure d’obéir à tous vos ordres en matière de couture. Les programmes élastiques, utilitaires et décoratifs sont faits pour vous aider à mettre en avant vos talents en création. De plus, cet appareil reste efficace avec les tissus fins, moyens et lourds. N’hésitez pas à y recourir pour coudre des matières épaisses et mener à bien vos projets les plus complexes.

Cette machine à coudre de Singer est aussi conçue pour les débutants, et ce, grâce à ses multiples fonctions pratiques. Elles sont ajustables en un simple geste avec sa molette qui est idéalement située en plein-centre de la piqueuse. De plus, cet équipement vous fait profiter d’une bonne prise en main. Notez encore que ses nombreuses innovations techniques font de cet engin un produit idéal pour une couture sans stress au quotidien.

La marque ne prend jamais à la légère la robustesse de ses produits. Voilà pourquoi ce modèle se veut résistant à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à son état. Il est fait des matériaux de qualité, ce qui garantit sa fiabilité. Son châssis métallique dernier cri offre une protection optimale à tous les pièces constitutives de l’appareil.

Avantages :

  • Légère,
  • Polyvalente,
  • Haute vitesse de couture.

Inconvénients :

  • Pas de manuel d’usage,
  • Bruyante.

Machine à coudre électronique portable GOOCO

Cette machine à coudre portative GOOCO propose deux modes de vitesse. Ainsi, elle est faite pour tout âge et tous les niveaux. Les enfants, tout comme les seniors, peuvent la mettre en œuvre en toute sécurité. Ils n’ont qu’à faire leur choix entre la douzaine de points disponibles. Elle comprend trois points droits, trois points invisibles, trois boutonnières et trois points zigzag. Vous pouvez sélectionner facilement le programme répondant à vos besoins en faisant tourner le sélecteur.

Non-encombrante, avec ses petites dimensions de 29,2 x 12,5 x 25 cm, cette machine à coudre portable électronique n’occupe que très peu d’espace. De plus, elle est suffisamment robuste pour résister à l’ensemble des facteurs pouvant l’abîmer, comme les chocs et la poussière. Effectivement, elle est faite de métal et de plastique ABS.

Equipé d’un système de motorisation puissant, cet engin garde une grande efficacité avec n’importe quel type de tissus, y compris les plus lourds et épais. Il est encore le rendez-vous de nombreuses fonctionnalités qui en font une machine à coudre innovante. Son bras libre est, par exemple, efficace pour la couture des pièces tubulaires. La lumière LED, quant à elle, permet au couturier de bien visualiser les minuscules détails de couture. Elle lui permet aussi de travailler, même en pleine nuit. Pour exaucer votre rêve de mettre de l’ordre sur votre plan de travail, cet équipement est fourni avec un tiroir de rangement amovible. Il peut accueillir tous les accessoires en sus.

Avantages :

  • Fonctionnalités multiples,
  • Robuste,
  • Efficace sur tous types de tissus.

Inconvénients :

  • Pas de notice d’usage.

Machine à coudre électronique Singer Simple 3232

Cette machine à coudre blanche/mauve de Singer comporte 32 points bien distincts. Ils incluent 6 modes utilitaires avec une boutonnière automatique, 19 programmes décoratifs et 7 points stretch. Grâce à son pied multi-usage et réglable en position ultra-haute, cet appareil est efficace pour poser les boutons, coudre une fermeture éclair, confectionner toutes les épaisseurs, etc. Pour que vous puissiez mettre en avant votre créativité, la machine peut être ajustée aussi bien en longueur qu’en largeur des points.

La Singer Simple 3232 est pourvue de toutes les options en faisant une machine à coudre plus que pratique. Ce n’est donc pas étonnant si elle est l’alliée idéale des débutants en couture. L’enfileur automatique vous évite, par exemple, de la corvée de l’enfilage de l’aiguille. D’une simple pression, le fil est inséré dans le chas. Vous n’êtes donc plus obligé de recourir à l’aide d’un tiers. Il s’agit encore d’un équipement robuste, avec sa conception en métal et en plastique ABS. Comportant un châssis métallique, il peut résister à tous les facteurs susceptibles de nuire à son état. Cet élément constitue aussi le principal responsable de la régularité des points.

À noter, par ailleurs, que cette machine est fournie avec des accessoires complets. Voilà pourquoi elle est opérationnelle en toute situation. L’on peut citer les pieds multi-usage, pour boutonnière, fermeture éclair et pour pose de bouton. Le kit comprend également une brosse, un découseur, un tournevis L, des étriers de bobine, une plaque couvre griffes, etc.

Avantages :

  • Réglage facile de la vitesse à l’aide de la pédale de rhéostat,
  • Robuste,
  • Simple d’utilisation.

Inconvénients :

  • Pas de notice en français,
  • Manque de stabilité,
  • Un peu bruyante.

Machine à coudre électronique portable Leogreen

Le DIY des éléments décoratifs à l’aide des tissus vous intéresse-t-il ? Cette machine à coudre portative Leogreen peut donc exaucer votre rêve. Elle dispose d’une douzaine de points, ce qui vous offre un choix suffisant pour mettre en avant votre créativité. Livrée avec un kit de couture complet, elle est votre alliée idéale dans la réalisation des ourlets et boutonnières. Elle peut aussi vous seconder en matière de remontage automatique.

Équipée d’un commutateur à 2 vitesses, cette machine vous permet de procéder à une couture nette et serrée à la fois. Ainsi, les résultats répondent à coup sûr à vos attentes particulières. Côté efficacité, cet équipement ne laisse jamais à désirer. Il peut prendre en charge jusqu’à 6 épaisseurs de tissus. Il est alors mis à votre disposition, afin de vous permettre de coudre aisément chez vous.

La Leogreen est encore une idée-cadeau intéressante pour les jeunes filles à l’occasion des événements heureux de leur vie, notamment les anniversaires. D’ailleurs, elle est très facile à utiliser, ce qui convient aux nulles en couture. Vous pouvez le mettre en œuvre, même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine.

Cette machine vous convient également si vous voulez qu’efficacité rime avec légèreté. Ne pesant que 2,5 kg pour 32.2 x 31.6 x 16.2 cm de dimensions, il s’agit d’un appareil plus que facile à transporter. 

Avantages :

  • Machine à coudre ultra-légère,
  • Simple à utiliser,
  • Compacte.

Inconvénients :

  • Notice pas claire,
  • Ne convient pas aux tâches complexes.

Machine à coudre électronique pour débutant Goplus

Goplus ne manque pas non plus de surprendre agréablement ses fans. Cette fois, elle propose une machine à coudre électronique pour mieux accompagner les débutants dans leur apprentissage en couture. Il s’agit d’un modèle caractérisé surtout par ses 16 points réglables. Ils sont à sélectionner en fonction de ses besoins pour créer des pièces originales.

Cet appareil dispose encore des fonctions pratiques, ce qui booste son efficacité en tout instant. Elles sont constituées d’une boutonnière en 4 étapes, d’une option marche-arrière et d’un bobineur automatique. La densité de point est également réglable. De par ses riches fonctionnalités, cette machine à coudre est efficace pour les retouches et coutures au quotidien.

La présence de l’interrupteur à pédale est aussi un plus pour ce modèle. Cet élément vous facilite la tâche lors du contrôle de la vitesse de couture. Ainsi, vos mains sont libérées, ce qui augmente votre concentration et votre niveau de confort. Les résultats seront naturellement plus que satisfaisants. Mais le produit comporte encore des accessoires supplémentaires qui assurent son efficacité, notamment les bobines, l’enfile-aiguille et l’aiguille.

Le plan de travail, bénéficiant d’un éclairage imitant la lumière du jour, vous permet de bien visualiser le tissu et de ne laisser aucune chance aux erreurs de couture. Cet élément garantit également votre sécurité, et ce, face aux éventuels petits accidents, comme les blessures.

Avantages :

  • Praticité,
  • Robustesse,
  • Pas chère.

Inconvénients :

  • Efficacité limitée pour les tissus difficiles,
  • Petit nombre de points.