Sommaire
Une machine à coudre portable est, comme son nom l’indique, le compagnon d’un couturier dans tous ses déplacements. Elle doit être légère et non-encombrante. Disponible sous de nombreux modèles, elle peut vous amener au cœur de l’embarras du choix. Leurs différences résident, dans la plupart des cas, au niveau des performances et des fonctionnalités. Pour vous assister dans votre recherche, nous avons dressé la liste des meilleures machines à coudre portatives du commerce.
Sélection des meilleures machines à coudre portables
Machine à coudre portable : le guide d’achat pour choisir un modèle transportable
Une machine est dite portative, si elle est beaucoup plus légère par rapport aux modèles standards du commerce. Notez qu’elle n’est pas forcément réservée aux débutants. Il existe aussi des machines à coudre portables qui sont accessibles aux professionnels de la couture. Le choix n’est donc pas limité. Bien au contraire, les grandes marques ne cessent de faire voir le jour à des modèles plus innovants pour satisfaire les attentes de leurs fans. Ce n’est donc pas étonnant si la sélection d’un équipement qui lui convient demander plus de tacts.
Des critères bien fondés sont à prendre en compte pour trouver facilement la machine à coudre portable de son rêve.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une machine à coudre portable ?
Un équipement portatif est fait pour être emporté facilement partout. Il doit être avoir une taille réduite et un poids qui ne va pas au-delà de 6 kg. Il est aussi obligatoirement robuste pour résister à tous les facteurs extérieurs qui peuvent nuire à son état, y compris l’humidité, la poussière et les chocs violents.
Côté esthétique, les machines à coudre portatives ont presque la même finition que les versions plus lourdes. Les fabricants en font même des gadgets stylés qui peuvent avoir leur place partout, sans nuire à la décoration intérieure.
En ce qui concerne les options, elles ont souvent des fonctionnalités limitées. Effectivement, elles sont conçues uniquement pour les coutures basiques et décoratives. Elles sont même utilisées en tant qu’équipement d’appoint. Néanmoins, certaines marques essaient de proposer des modèles portatifs aux couturiers expérimentés non-exigeants.
Quels sont les avantages d’une machine à coudre portative ?
Une machine à coudre portable est l’outil idéal pour initier ses enfants à l’art de la couture. Avec l’assistance d’un adulte, ils peuvent l’utiliser pour mener à bien leurs premiers pas dans le domaine. D’ailleurs, elle dispose d’une taille adaptée aux tout-petits, tout en étant ultra-légère.
Une machine à coudre portative peut aussi être efficace pour confectionner divers types de tissus et réaliser différentes sortes de projets. Elle propose un large choix de points, ce qui peut répondre aux besoins de tous les couturiers, quel que soit leur niveau. De plus, elle est opérationnelle à tout moment pour les retouches, la confection de nouvelles pièces ou la création des objets de décoration en tissus. Elle est même utilisable sur des matières, et ce, avec des épaisseurs diverses.
Par ailleurs, une mini-machine à votre disposition, vous pouvez réaliser rapidement des mini-projets. Les professionnels peuvent même l’utiliser partout où ils sont pour exaucer rapidement le souhait de chacun de leurs clients.
Les adeptes de la mobilité, quant à eux, ne jurent que sur les machines à coudre portative. Elles sont leurs compagnons idéals dans les centres d’apprentissages, en atelier de couture, chez eux, etc. Heureusement qu’ils ne sont pas du tout difficiles à transporter.
Comment choisir une machine à coudre portable ?
Dans votre recherche d’une machine à coudre portative qui vous convient, il vous est conseillé de privilégier les critères essentiels, notamment les dimensions, les accessoires, le type d’alimentation disponible, le design et les fonctionnalités.
Les dimensions
Une machine à coudre portative sort du lot par sa légèreté et ses dimensions réduites. Elle est forcément légère et facile à emmener lors de ses déplacements. Avec une longueur de moins d’une trentaine de centimètres, un modèle peut être inséré sans contraintes dans un sac pour être transporté partout. Une chose est sûre, il n’y prenne que très peu d’espace.
Les accessoires fournis
Il n’y a rien d’idéal que d’opter pour un modèle qui est fourni en kit complet. Il doit, par exemple, inclure un support pour bobines. Il faut également prêter plus d’importance au nombre d’aiguilles et celui des pieds presseurs. Ces éléments jouent un rôle important durant les séances de couture.
L’alimentation disponible
Une machine à coudre portative peut fonctionner à piles ou sur secteur. Mais il existe aussi des modèles mécaniques. Le couturier est alors libre d’opter pour le type d’alimentation qui lui convient le mieux. Pour un usage sans souci, certains utilisateurs choisissent les appareils avec deux modes de fonctionnement : électro-mécanique ou à piles et sur secteur.
Le design
Une machine à coudre portative de qualité arbore un design compact. Elle est à base de matériaux résistants, notamment l’acier. Elle comporte aussi un châssis résistant et offrant une bonne protection en l’ensemble des éléments constitutifs de la machine. Ainsi, l’équipement est protégé de tout type de facteurs pouvant l’abîmer.
Les fonctionnalités
Il existe des modèles de machine à coudre avec des fonctionnalités défiant celles des équipements lourds. Ils sont alors mis à disposition des novices et des utilisateurs chevronnés dans le domaine. Certains appareils proposent même des fonctions avancées, comme la possibilité de la couture des pièces tubulaires.
Comment utiliser une machine à coudre portable ?
Pour utiliser une machine à coudre portative, il n’y a rien de plus simple. L’utilisateur trouve dans la notice d’usage les différentes étapes à suivre pour bien débuter. Ce document met en relief la vitesse de couture, notamment le nombre de points réalisés en une minute. D’ailleurs, pour jouer avec le rythme et la précision, vous n’avez qu’à recourir à la pédale. Puis, il appartient à l’utilisateur d’exercer une pression à sa guise.
Avec votre machine à coudre portable, vous devez commencer par mettre les fils à leur place. La cannette doit être bien remplie. Le fil en question doit également atteindre le chas de l’aiguille. Pour ce faire, vous pouvez n’opter que pour les modèles avec un enfileur semi-automatique.
Afin d’enfiler efficacement l’aiguille, vous devez mettre une bobine de fil au niveau de la tige sur la partie supérieure de votre engin. Vous allez, par la suite, suivre la ligne pour procéder à la fixation au niveau de la canette et du guide-fil. L’étape suivante consiste à poser le fil sur l’accroche à la base de l’aiguille. Il ne reste plus qu’à l’insérer dans le chas.
Pour ce qui est de l’enfilage de la canette, il faut commencer par veiller à ce que la bobine soit bien pleine. Pour ce faire, vous devez respecter à la lettre les consignes dans la notice d’utilisation. La canette est ensuite à mettre sur son support. Il vous est ainsi conseillé de bien suivre la flèche, puis de tirer sur le fil.
D’autres précautions sont également à prendre en compte pour un usage en toute sérénité de sa machine à coudre. Vous devez, à titre d’exemple, vous assurer que les divers éléments de votre engin soient bien fixés. Il ne faut pas non plus négliger la stabilité. Le choix du plan de travail ne doit donc pas être négligé. Les points de couture sont également à régler. Ils sont, dans certains cas, déjà pré-réglés. Il se peut aussi que vous deviez les régler suivant leur longueur et/ou leur largeur, selon le modèle choisi.
Quel est le prix d’une machine à coudre portative ?
Les machines à coudre portables présentent l’avantage d’être moins chères par rapport aux modèles lourds. Il est possible d’avoir des appareils efficaces de ce genre à moins de 50 €. Toutefois, les équipements plus efficaces, innovants et répondant aux besoins des professionnels coûtent jusqu’à 300 €.
Les meilleures machines à coudre portables : avis et tests
Machine à coudre portable Singer 42263 Tradition
Une machine à coudre portative signifie un équipement léger qui est facilement transportable. C’est tout à fait le cas pour la Singer Tradition 42263 avec son poids de seulement 5 kg et ses dimensions réduites de 38 x 18 x 32 cm. Ce n’est pas que cet appareil est portatif que le fabricant néglige ses fonctionnalités. Bien au contraire, il s’agit d’une machine à coudre entièrement équipée. Ses 23 programmes de couture vous permettent de réaliser des pièces diverses. Il est encore constitué de 11 points décoratifs.
En ce qui concerne sa performance, cette machine est à coup sûr efficace pour une couture à grande vitesse de n’importe quel type de tissus. Avec sa haute puissance de 85 W, il se veut votre allié pour coudre à votre guise. De plus, la simplicité d’usage est un des atouts de l’appareil. Il est pourvu d’un enfile-aiguille semi-automatique. Ainsi, les préparatifs ne vous prennent que très peu de temps.
Cette machine à coudre à votre disposition, vous pouvez mener à bien n’importe quel type de projet. Sa boutonnière à quatre temps vous incite à mettre en avant votre créativité. Ainsi, vous pouvez réaliser tous types de fente pour accueillir des boutons de chemise, de costume, etc.
Avantages :
- Efficace pour débuter en couture,
- Pièces et accessoires complets,
- Installation facile de la canette.
Inconvénients :
- Luminosité dépendante de la mise en marche,
- Emballage trop léger.
Machine à coudre portable Singer M3505
Une machine à coudre portable peut aussi être professionnelle, selon Singer. La marque propose alors le modèle M3505, un appareil équipé de 34 points réglables. Qu’ils soient utilitaires, décoratifs ou élastiques, ils peuvent intervenir à tout moment pour assembler tous types de tissus. Ainsi, vous aurez à votre disposition des pièces uniques. Son double système de levée du pied-de-biche garantit une grande efficacité sur les matières fines, moyennes et lourdes. A cet élément s’ajoutent encore le crochet tournant et robuste à base de métal, le système de motorisation puissant et dernier cri, les griffes de transport à 6 rangs, etc. Son châssis en métal résistant en fait également une machine alliant efficacité et robustesse.
Souhaitez-vous coudre rapidement une pièce quelconque à l’aide d’une machine légère et encombrante ? La Singer M3505 s’apprête à réaliser votre rêve avec sa haute vitesse de couture allant jusqu’à 750 points/min ou encore plus. Tout comme d’autres produits Singer, ce modèle n’est pas du tout difficile à utiliser. Voilà pourquoi il est accessible aux débutants. La sélection de ses multiples fonctions peut s’effectuer en toute facilité. Il vous fait encore profiter d’une simplicité de prise en main.
Cette machine à coudre professionnelle est, par ailleurs, suffisamment résistante, étant faite des matériaux robustes, notamment le métal. Elle est, de ce fait, portable partout, avec son poids de seulement 5,6 kg pour 19 x 37 x 29 cm de dimensions.
Avantages :
- Accessible à tous les niveaux,
- Simple à mettre en œuvre,
- Performante.
Inconvénient :
- Pas de manuel d’usage,
- Réglage de la tension du fil assez difficile.
Machine à coudre portable Brother J17s
La 17s de Brother est une machine à coudre portative et semi-automatique. Elle propose 17 options de couture essentielles pour vos travaux de couture quotidiens. Elle est donc suffisamment équipée pour une bonne exploration de l’univers de la couture. Elle peut même jouer le rôle de votre allié dans vos premiers pas dans le domaine, étant facile à mettre en œuvre. Notez que sa boutonnière à 4 étapes est dédiée aux coutures de base, incluant les ourlets et les assemblages. Elle peut être mise en œuvre sur divers types de tissus, y compris les plus lourds et difficiles, et ce, avec une vitesse allant jusqu’à 750 tours/min.
Cette machine à coudre de type électronique peut vous accompagner dans votre initiation à la couture chez vous ou dans un centre d’apprentissage. D’ailleurs, elle n’est pas encombrante avec ses dimensions de 30,8 x 39,2 x 14,6 cm. Il s’agit aussi d’une machine légère qui pèse 5.7 kg.
Brother fait aussi de cette machine à coudre un modèle facile à régler. Elle est équipée d’un système à bouton à tourner pour trouver l’option qui lui convient. Sachez encore que le kit est conçu pour les coutures basiques, y compris les ourlets et assemblages.
Avantages :
- Silencieuse,
- Très simple à utiliser,
- Prise en main facile.
Inconvénients :
- Les supports de bobine manque de robustesse, étant en plastique.
Machine à coudre portable BROTHER CS70
La légèreté est au rendez-vous chez cette machine à coudre de 5 kg. Elle est alors portative, ce qui convient très bien aux débutants et couturiers expérimentés en fréquente mobilité. Elle vous accompagne dans tous vos déplacements. Mais elle est aussi facile à déplacer d’une pièce à une autre.
Constituée de 70 points de couture, incluant 7 boutonnières automatiques, cette machine à coudre électronique de Brother peut être mise en œuvre pour réaliser divers types de projets. Les points utilitaires, décoratifs ou autres sont à sélectionner en un simple geste à l’aide de son écran LCD et à cristaux liquides. Cet élément met aussi en relief toutes les informations relatives aux options choisies.
La Brother CS70 réalise aussi votre souhait de coudre à toute vitesse pour gagner du temps et vous attendre à un rendu satisfaisant. Elle promet une grande vitesse de couture allant jusqu’à 850 points/min. De plus, elle est opérationnelle aussi bien pendant la journée que la nuit, grâce à son système de double éclairage LED.
Simple à utiliser, cet outil est équipé d’un enfile-aiguille. Ce dispositif facilite le passage du fil dans le chas de l’aiguille. La fonction Quick Set constitue également un vrai plus pour cet appareil. Il vous invite à installer facilement la canette pleine dans l’endroit qu’il lui faut. Puis, vous pouvez couper rapidement le fil, avec le coupe-fil incorporé.
Avantages :
- Efficace sur tous types de tissus,
- Facile à ranger,
- Large choix de points.
Inconvénients :
- Pas de fonction marche-arrière,
- Pas de marche-arrière pour les points, sauf les droits.
Machine à coudre portable Brother CX70PE Patchwork Edition
Cette machine à coudre électronique de Brother est portable partout où vous allez. D’un poids total de 5,88 kg pour 49 x 24.7 x 37.8 cm de dimensions, elle n’est ni lourde ni encombrante. N’occupant que peu de place dans une sacoche, elle n’est pas du tout lourde. Ainsi, vous pouvez l’emporter facilement dans votre centre d’apprentissage ou même auprès de votre atelier de couture.
Avec ses 70 points élastiques, basiques et décoratifs, cette machine à coudre de Brother offre un large choix d’options de couture. Son écran multifonctions vous facilite la tâche en matière de réglage. Ainsi, en un simple geste, vous pouvez opter pour les fonctionnalités adaptées à votre projet.
Brother fait également partie de ces marques qui ne prennent pas la robustesse de ses produits à la légère. Ce n’est donc pas étonnant si la CX70PE peut résister aux chocs. Effectivement, il est constitué d’un crochet rotatif et d’un châssis en métal. Mieux encore, avec cet appareil, vous pouvez adopter différentes manières en couture. Grâce au système sans pédale, vous pouvez activer la touche Start/Stop pour coudre à votre propre rythme. La touche marche-arrière, quant à elle, est indiquée pour renforcer les points au niveau de certaines zones.
La Brother CX70PE est, par ailleurs, conçue spécialement pour les tissus les plus difficiles. C’est surtout grâce à ses 6 griffes d’entraînement. Ainsi, avec cet engin, vous pouvez piquer n’importe quel type de tissus, y compris les jeans et les couches superposées.
Avantages :
- Bonne prise en main,
- Réglages faciles,
- Multifonctions.
Inconvénients :
- Housse en plastique,
- Absence d’une table d’extension.