Avis et test de la machine à coudre Singer 8280
Promo
31rrQ+iz7iL. SL160

Singer 8280 Machine à Coudre Blanche 16 Points Ajustables

amazon
149.00 € 119.99

Une machine à coudre est tout ce dont vous avez besoin pour confectionner des tissus et créer des pièces, selon vos besoins. Singer vous facilite la tâche en vous évitant les lourds frais imposés par les couturiers professionnels. Ainsi, vous aurez à votre disposition les vêtements et les éléments de décoration de votre rêve, sans trop dépenser. Pour ce faire, la marque en propose de nombreux modèles. Certains sont créés spécialement pour les débutants. Tandis que d’autres sont utilisables par tous les niveaux.

Chaque produit dispose aussi de ses propres fonctionnalités et caractéristiques. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez aussi vous baser sur votre budget et vos préférences, lors de la recherche de la machine à coudre qui vous convient. S’informer sur la toile ou auprès des forums est loin d’être efficace pour tout savoir sur un modèle quelconque. Il vous est conseillé de procéder à l’essai, afin de mieux cerner tous les détails concernant un produit.

Nous avons effectué le test de la Singer 8280, dans l’objectif de vous aider dans votre recherche d’un équipement efficace et de qualité. Vous découvrirez ci-dessous des informations complètes sur ce modèle ainsi que le déroulement de notre test, les avis des utilisateurs et notre conclusion.  

Quelques détails sur la marque

Singer est une société américaine qui est reconnue sur le plan international pour ses machines à coudre. Elle s’affiche sur des produits aux multiples fonctionnalités qui répondent toutes aux besoins du temps.

En 1850, le père de la marque, Isaac Merrit Singer, étudiait de près le fonctionnement du modèle industriel Lerow&Blogett. Puis, il ne s’attardait pas à détecter le problème avec cet engin : il engendre la torsion du fil à chaque mouvement rotatif. L’inventeur intervient alors avec une solution à ce problème en investissant de l’argent et du temps. Son initiative est plus que fructueuse avec la machine innovante. Au bout de seulement 11 jours, le tout premier modèle a été créé.

Isaac Merrit Singer a réussi à impressionner les professionnels de la couture avec une longue liste d’innovations : marche avant et marche arrière à travers une ligne droite, aiguille droite avec un déplacement vertical et horizontal, etc. La toute nouvelle machine à coudre disposait également d’un bras suspendu, d’un pied d’encrage du tissu, d’une fonction de transport du tissu et d’un aviron. Cet inventeur réinvente également le mécanisme et la puissance, afin d’éviter la fatigue aux utilisateurs.

Après obtention du brevet, IM Singer & Company a fait son apparition. L’entreprise fabrique divers modèles pour tous les niveaux d’utilisateurs. Ils sont répartis à travers diverses catégories : Initial, Tradition, etc. Ainsi, les particuliers et professionnels n’ont qu’à trouver les modèles qui leur conviennent.

Caractéristiques de la machine à coudre Singer 8280

Il s’agit d’une machine faite pour débuter dans l’univers de la couture. Elle vous accompagne dans vos premiers pas en confection de vos pièces. Elle est alors pourvue des caractéristiques et éléments rendant son usage plus qu’aisé.

Les options

Les 16 points de cette machine à coudre sont réglables en longueur. L’utilisateur peut ainsi en choisir un, selon ses besoins pour parvenir à ses créations. Vous pouvez aussi choisir librement entre ses 9 programmes. En plus de son système d’enfilage facile, le produit adopte une option de marche arrière.

Sa boutonnière, quant à elle, fonctionne automatiquement et dispose de 4 niveaux. Si cette machine est utilisable même dans des endroits sombres, c’est surtout grâce à son système d’éclairage du plan de couture. Notez qu’à ces divers éléments facilitant l’usage du produit s’ajoutent encore le bras libre et la canette mécanique.

La griffe d’entraînement à 6 têtes est largement suffisante pour permettre aux débutants de se familiariser avec l’utilisation de la machine.

Le design

Singer est une marque spécialisée par la touche moderne et innovante de chacune de ses machines à coudre. Ce n’est donc pas étonnant si le modèle 8280 arbore une finition contemporaine en blanc. Il est fait de plastique mélamine résistant, ce qui peut garantir sa longue durée de vie.

Pesant environ 7 kg, l’appareil possède 34 x 16 x 28 cm (L x l x h) de dimensions.

La puissance

D’une puissance totale de 70 W, cet engin peut prendre en charge presque tous les tissus, sauf ceux très épais.

Avantages et les inconvénients de la Singer 8280

Cette machine à coudre est très simple à utiliser tout en étant intuitive. Elle s’insère parmi les modèles mécaniques et pratiques du commerce. Ce modèle vous convient également si vous souhaitez disposer d’une machine qui vous met à l’abri du stress lié au bruit. Il s’agit d’un appareil silencieux, ce qui vous permet de travailler dans le calme. Sa robustesse fait également partie des avantages de cet équipement. Il est fait de mélamine pouvant résister à divers facteurs qui risquent de l’abîmer.

Toutefois, la notice d’usage fournie n’est pas du tout facile à comprendre pour un débutant. Elle n’est pas accessible en langue française. L’appareil n’est pas non plus recommandé pour les tissus épais. Voici le récapitulatif des atouts et points faibles de cette machine à coudre de Singer :

Avantages

  • Facilité d’usage,
  • Silencieux,
  • Robuste

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux tissus épais,
  • Notice d’usage pas claire.

Notre test

Le test effectué nous a bel et bien confirmé que cette machine Singer est faite pour les débutants. Toutefois, nous avons remarqué que ces multiples fonctionnalités et options peuvent répondre aux attentes des professionnels. Nous pouvons ainsi en déduire que ce matériel est conçu pour tous les niveaux.

Les tissus adaptés

Nous avons pu utiliser la machine avec plusieurs types de tissus. Elle fonctionne très bien avec la soie, le satin, le crêpe ou même la mousseline. Le rendu est satisfaisant. Pourtant, il ne peut pas garder l’endurance face aux tissus épais.

Le rangement et le portage

Avec ses dimensions moyennes, la Singer 8280 n’est pas très encombrante. Elle ne requiert généralement pas trop de place. D’ailleurs, elle est livrée avec une housse de protection. De ce fait, elle peut être amenée facilement partout et faire office d’un outil de travail pour les couturiers en mobilité. À noter aussi qu’elle dispose d’un système facilitant son rangement.

L’utilisation

Un débutant, tout comme un couturier averti, peut mettre en œuvre la machine à sa guise. Elle offre une prise en main facile. Mieux encore, sa griffe d’exercice à 6 têtes vous permet de vous entraîner à la couture, et cela, sans l’aide d’un professionnel. Pour régler la vitesse de la couture selon vos besoins, il vous suffit de jouer avec la pédale de commande de l’appareil.

La performance et l’enfile-aiguille

Cette machine est propulsée par un moteur d’une puissance de 70 W, ce qui est idéal pour les travaux de couture chez soi. Grâce à un système de numérotation, enfiler l’aiguille est loin d’être une corvée.

La robustesse

Tout comme la plupart des modèles de machines sous cette marque, la Singer 8280 est résistante aux chocs et à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à son état. Elle est à base des matériaux robustes, notamment la mélamine et le métal, et peut durer dans le temps.

Les fonctions

La Singer 8280 comporte 9 programmes de coutures réglables ainsi que 16 points qui peuvent être ajustés en longueur et en largeur, respectivement de 4 mm et de 5 mm. Il est encore muni d’une boutonnière automatique à 4 niveaux ainsi que d’une base de canette mécanique métallisée.

La machine est encore pourvue d’un bras libre, d’un régulateur de vitesse à 3 niveaux et d’un coupe-fil. Ses pieds-de-biche sont faits pour répondre à tous styles de coutures : standard, fermetures éclairs, reprise et pose de boutons. Mais il vous est encore possible d’ajuster à la main la tension d’une facile.

Le fonctionnement silencieux

Nous sommes agréablement surpris de la caractéristique silencieuse de cet équipement. Elle fonctionne en n’émettant aucun bruit. Cette machine à coudre mécanique peut ainsi agir en toute discrétion. Avec cet appareil, vous ne risquez pas de nuire au bien-être de vos entourages. Rien ne vous empêche alors de l’utiliser en pleine nuit. Pour cela, le système d’éclairage du plan de travail vous accompagne. Il vous procure le total confort visuel pour un résultat répondant à vos attentes. 

Pourquoi acheter la Singer 8280 ?

Nous recommandons la Singer 8280 pour les bonnes raisons suivantes :

  • Sa puissance et sa facilité d’usage. Elle est efficace et permet un résultat rapide sur de nombreux types de tissus et propose des options d’entraînement aux débutants. Ainsi, ces derniers ne sont plus obligés de suivre une formation quelconque pour maîtriser l’art de la couture.
  • Ses options complètes. Ses points et programmes ajustables ainsi que se autres fonctionnalités ne laissent pas à coup sûr les utilisateurs de tous niveaux indifférents.
  • Ses divers éléments pour rester créatif à tout moment : boutonnière automatique à 4 niveaux, 6 griffes pour s’exercer, ses pieds-biche réglables, etc.
  • Sa grande résistance à n’importe quel type de facteurs pouvant l’abîmer et sa longue durée de vie.
  • Son bon rapport qualité/prix. L’appareil est accessible à prix raisonnable. Toutefois, il adopte toutes les caractéristiques d’une machine à coudre efficace, robuste, puissante et pratique à la fois.
Promo
31rrQ+iz7iL. SL160

Singer 8280 Machine à Coudre Blanche 16 Points Ajustables

amazon
149.00 € 119.99

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs sont entièrement satisfaits du rapport qualité/prix pour ce modèle. Il est très facile à mettre en œuvre. Ses fonctionnalités répondent même aux attentes des couturiers professionnels. L’appareil est, selon eux, efficace pour des petits travaux de couture sur les jeans, coton et autres tissus. Il convient aux utilisateurs avec un petit budget qui souhaite faire des économies et disposer d’une machine à coudre efficace.

Certains débutants n’arrivent pas à bien mettre l’appareil en œuvre et reproche l’état de la cannette pendant les premiers passages. Ils signalent également que le système de motorisation demande plus de force pour que la pédale fonctionne à toute vitesse.

Notre avis

Nous sommes entièrement satisfaits du rapport qualité/prix que présente la Singer 8280. Il s’agit d’un appareil pas cher. Toutefois, cette machine mécanique arrive à satisfaire tous les besoins, et cela, contre un tarif accessible à tous. Elle est encore remplie de fonctionnalités, afin d’augmenter la productivité de l’utilisateur et de susciter sa créativité. Celui-ci peut travailler nuit et jour en faisant entièrement confiance à l’éclairage du plan à coudre. Notez aussi que l’équipement comporte un tas d’éléments qui rend son usage plus que pratique.

Conclusion

Cette machine à coudre Singer 8280 peut répondre à vos exigences particulières, quel que soit votre niveau en couture. Elle est intuitive et permet aux débutants de réussir ses premiers pas dans cet univers. Les chevronnés peuvent aussi l’utiliser et jouer avec ses multiples fonctionnalités pour venir à bout de diverses créations. D’ailleurs, il fait partie des modèles pas chers du commerce. Néanmoins, si votre budget le permet et vous êtes un vrai professionnel de la couture, il vous est conseillé de trouver un autre modèle pour professionnel de cette même marque.