Pourquoi ma machine à coudre fait du sur place ?

Le sur place fait partie des problèmes courants d’une machine à coudre. Face à ce problème, vous remarquerez que votre engin ne peut pas avancer et a tendance à accumuler des points au niveau d’un même endroit. Le meilleur geste est donc d’analyser l’origine de ce désagrément et de le résoudre dans le bon délai, pour pouvoir poursuivre son projet de couture.

Quelles sont les éventuelles causes du sur place

Suite à différentes raisons, votre machine à coudre n’arrive plus à entraîner le tissu. Même si vous essayez de le tirer, il reste coincé sous le pied-de-biche. L’aiguille ne peut pas non plus être remontée facilement. Ce problème peut être dû au disfonctionnement des griffes d’entraînement. Elles peuvent être abîmées. Dans ce cas, un changement de cette pièce s’impose. Pour cela, vous devez trouver un modèle compatible avec votre machine à coudre auprès des points de vente spécialisés, physiques ou en ligne.

Le souci entraînant le sur place de votre machine à coudre peut également provenir de la plaque à aiguille. Il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre équipement. Il vous est donc conseillé de bien contrôler ses références et de veiller à ce qu’elles correspondent à celles exigées par votre machine à coudre.

Ce genre de désagrément peut également être causé par une mauvaise installation de certains des éléments responsables du bon fonctionnement des griffes d’entraînement. La meilleure solution consiste donc à procéder à la vérification de l’installation.

Quelles vérifications faire pour résoudre le sur place ?

La toute première mesure à prendre concerne le contrôle de la pression exercée par le pied presseur. Elle doit être de niveau 0, pour que la machine fonctionne correctement. Un tel problème d’avancement du tissu peut également être lié à l’ajustement de la longueur de point. Dans l’idéal, il faut privilégier le réglage à 2,5 mm.

Vous devez également faire une analyse rapide du résultat du sur place. Si votre équipement forme une bouclette de grande taille, sachez qu’il continue à piquer tout en restant sur place. La meilleure solution consiste donc à revoir la tension du fil supérieur. Il faut bien la régler.

Quelles solutions pour en finir une bonne fois pour toutes avec les problèmes du sur place ?

Votre machine à coudre ne permet plus l’avancement du tissu, quel que soit le type ? Au lieu de courir rapidement vers un dépanneur expert, vous pouvez essayer vous-même de trouver la solution.

Il se peut que vous ayez déjà essayé d’ajuster la tension et de trouver la bonne longueur de points, mais le problème n’est pas encore résolu. Voici cinq gestes à privilégier pour rétablir le bon fonctionnement de sa machine faisant du sur place :

1 – Enfiler de nouveau et totalement la machine

Toute sorte de pannes provient généralement de la mauvaise installation du fil. Tout en suivant à la lettre les instructions qui sont mises en relief dans la notice d’usage, vous pouvez alors re-enfiler votre engin. Dans cette étape, vous devez veiller à ce que le pied-de-biche soit relevé. Ainsi, le fil peut bel et bien atteindre le bloc de tension.

2 – Enfiler de nouveau la canette

Pour assurer le fonctionnement d’une machine à coudre, la canette doit être enroulée dans les meilleures conditions. Un petit hic au niveau de la pose peut entraîner le blocage de votre équipement. Face à un éventuel sur place, la meilleure option reste donc de refaire votre canette. Pendant cette étape, il vous est conseillé d’ôter les minuscules bouts de fils qui se trouvent au niveau du bloc.

3 – Changer l’aiguille

Les solutions peuvent également aller jusqu’au changement de l’aiguille. Elle ne peut pas piquer et avancer correctement, dans la mesure où elle est tordue. Dans ce cas, vous devez trouver une pièce neuve et compatible avec votre équipement de couture. 

4 – Nettoyer et entretenir sa machine à coudre

Le dépoussiérage s’impose, quelle que soit la nature du problème. L’action consiste à nettoyer toutes les parties de l’engin, sans omettre le moindre recoin. Pour ce faire, il vous faut un aspirateur ou un agent soufflant. La plupart des modèles de machines à coudre d’aujourd’hui sont déjà équipés d’un pinceau. Ces outils vous permettent de chasser les saletés qui s’incrustent à l’intérieur de votre machine à coudre.

N’hésitez pas, si nécessaire, à procéder au démontage partiel en retirant certains éléments, comme le support de la canette et la plaque. La poussière peut gagner de l’ampleur dans tous les coins et cause divers problèmes allant jusqu’au sur place.

5 – Refaire les réglages

Une initiative à changer un peu sa façon de coudre peut exposer le couturier au problème du sur place. L’équipement peut avoir du mal à s’habituer aux fils fantaisies. Certains modèles ne sont pas non plus conçus pour prendre en charge les textiles plus fins. L’utilisateur peut aussi avoir oublié d’activer la fonction broderie. Le souci peut également être dû à dérèglement de la tension. Cette dernière peut également n’est pas en phase avec le point sélectionné.

Face à un tel désordre, un couturier débutant ne sait plus par où commencer pour résoudre le problème de sur place. Il vaut donc mieux refaire les réglages en commençant par les options de base. Pour la tension, vous pouvez adopter l’ajustement normal. En ce qui concerne le point droit, vous devez privilégier la longueur moyenne. Au lieu d’installer un fil sophistiqué, il vous est conseillé de choisir un modèle classique, mais de qualité au top, que ce soit pour la bobine que pour la canette.

Pour ce qui est du choix de l’aiguille, n’utiliser, pour recommencer qu’un modèle standard. Puis, vous allez vous entraîner à la couture avec un tissu de type patchwork pour tester le fonctionnement de votre machine à coudre. Si tout se déroule très bien, vous pouvez entamer les étapes suivantes en introduisant petit à petit les réglages souhaités. Ainsi, vous réussirez à constater l’origine du dernier sur place et assurer de nouveau le bon entraînement de vos textiles à coudre.

Recourir à l’intervention d’un dépanneur

Si vous avez déjà essayé toutes les solutions citées ci-dessus et que le problème du sur place n’est pas encore résolu, vous n’avez donc autre choix que de faire appel à un dépanneur expert. Il se peut que votre équipement soit encore sous garantie. Vous devez donc contacter la boutique. À défaut d’une garantie, vous avez besoin de l’accompagnement sur-mesure d’un artisan et spécialiste en réparation de machines à coudre.