Quelle machine à coudre choisir pour des tissus épais ?

Travailler les tissus épais est loin d’être facile surtout pour les couturiers débutants. Sans une machine à coudre adaptée, même un expert dans le domaine a du mal à mener à bien son projet. Votre prochain objectif consiste-t-il à assembler plusieurs couches dans de bonnes conditions ou prendre en charge des matières plus difficiles ? Dans ce cas, il vous faut une meilleure machine à coudre dédiée aux tissus épais. Elle vous permettra de confectionner l’ourlet d’un jean, un tissu d’ameublement, etc.

Quels sont les meilleurs modèles de machines à coudre pour tissus épais ?

Certaines marques, comme Singer, Brother, Juki et Bernina proposent des machines à coudre plus performantes. Elles sont conçues spécialement pour les tissus difficiles et ceux qui gagnent en épaisseur.

La Singer Initiale, un modèle efficace sur le cuir

Bien qu’il soit un modèle pas cher avec son prix environnant les 150 €, la Singer Initiale est une bonne solution pour prendre en charge les épaisseurs tout en évitant les dépenses exagérées. Elle est aussi facile à utiliser, ce qui convient très bien aux débutants. Elle est alors leur alliée dans leurs diverses créations à base de tissu épais.

Le fait que les points ne soient pas réglables en longueur ne doit pas freiner la réalisation de votre objectif. Sachez que ce modèle comporte tous les atouts d’un équipement mécanique. Il dispose même des performances nécessaires pour coudre les tissus difficiles.

La Bernina Bernette Sew & Go 8, conçue pour les tissus épais

Faisant partie des équipements de milieu de gamme, cette machine à coudre électronique est propice à la couture des tissus épais. Elle dispose d’une puissance suffisante pour faire face aux éventuels problèmes liés à la confection des pièces quelconques. Elle promet encore une bonne prise en main, ce qui rend son usage plus qu’aisé. Ainsi, avec ce modèle, les novices en couture peuvent, eux aussi, coudre des tissus et matières épais. Il présente également des fonctions avancées qui peuvent satisfaire les experts en couture. D’ailleurs, elle propose un grand choix de points, ainsi qu’une fonction Alphabet.

La Brother CX70PE, une des machines à coudre pour les tissus épais

Voici une machine à coudre polyvalente qui est mise à disposition des couturiers de tout niveau. Elle fait preuve d’efficacité sur les tissus fins, notamment la soie. Mais elle est aussi en mesure de coudre en toute efficacité les tissus épais, comme le jean et le cuir. Les novices peuvent profiter pleinement de la bonne prise en main qu’elle offre. Ainsi, ils ont la chance de réaliser n’importe quel type de projet à base de tissus épais avec cette machine. Elle est également appropriée aux couturiers chevronnés, grâce à ses multiples fonctionnalités.

Sa grande efficacité sur les textiles épais s’explique par la présence d’un système d’entraînement à 6 griffes. Elle est ainsi opérationnelle même sur plusieurs couches superposées.

La Brother Innovis A150,  efficace pour coudre plusieurs couches

Comportant 150 points et une dizaine de boutonnières, cette machine à coudre de Brother se veut polyvalente. Malgré son système un peu compliqué, elle offre une bonne prise en main. De plus, elle allie efficacité sur les tissus difficiles et praticité. Voilà pourquoi elle convient très bien aux débutants dans l’univers de la couture.

La Brother Innovis A150 comporte un système d’entraînement à 7 griffes, ce qui garantit son efficacité avec les tissus difficiles ainsi que les épaisseurs importantes.    

La Janome Skyline S5, un modèle conçu pour les pièces épaisses et longues

Les couturiers aguerris recommandent cette machine pour coudre les tissus épais. Elle sort du lot par sa spacieuse table d’extension graduée, ce qui vous offre un grand espace de couture. Cet élément assure sa grande efficacité sur les pièces qui gagnent en longueur et en épaisseur. Parmi les multiples accessoires fournis avec cet équipement s’insèrent les 10 pieds-de-biche. Il vous suffit de les interchanger, en fonction de votre projet.

La Singer Brilliance 6160, une machine semi-professionnelle pour tissus épais

Classée machine à coudre semi-professionnelle, la Singer Brilliance 6160 offre diverses possibilités en matière de couture. Vous pouvez régler ses diverses options en un simple geste, et cela, à l’aide de son écran qui est doté d’un éclairage LED. De ce fait, à tout moment, même en pleine nuit, vous pouvez y jeter un coup d’œil pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de votre équipement de couture des tissus épais.

Équipée d’un système d’enfilage automatique, la Brilliance 6160 s’agit d’un équipement pratique. Vous pouvez aussi choisir librement les points pour effectuer divers types de projet de couture sur des tissus épais. Pour ajuster les diverses options, il vous suffit de jouer avec les boutons de réglage de l’appareil. De plus, munie puissantes griffes d’entraînement, la machine garde l’efficacité avec les matières les plus difficiles. Il faut, toutefois, noter que ce modèle est conçu uniquement pour les couturiers expérimentés.

Quelques astuces et conseils pour bien utiliser sa machine à coudre pour tissus épais

Pour coudre des tissus épais dans les meilleures conditions, quelques précautions s’imposent. Vous devez, par exemple, veiller à ce que le tissu en question ne dépasse pas la hauteur du pied-de-biche. Vous ne devez pas non plus oublier d’adapter votre aiguille. Pour cela, il vous est conseillé de n’utiliser qu’un modèle propice au projet. Il est également hors de question d’omettre le réglage de la longueur du point.

Souhaitez-vous prendre facilement en charge la couture des tissus épais avec votre machine, quel que soit le modèle ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un pied double entraînement. Dans la mesure où vous remarquez que votre engin ne comporte pas de points suffisants, il vous est conseillé de changer de machine.

Comment coudre les textiles épais avec sa machine à coudre ?

Il se peut que vous vouliez vous contenter de votre machine à coudre actuelle pour confectionner des tissus très épais, même si elle n’est pas vraiment faite pour cette tâche. Sachez qu’il existe, quand même, des astuces pour y parvenir. Pour ce faire, vous devez vous consacrer au réglage de votre engin. La meilleure solution consiste à remonter le pied-de-biche. Puis, il faut recourir à la goupille en y appuyant. La hauteur du pied-de-biche peut être satisfaisante. Vous n’aurez ainsi aucun mal à faire avancer la matière à coudre.