Comparatif des meilleures machines à coudre Brother

Qui ne s’intéresse pas à la machine à coudre et à ses atouts dans la réalisation de ses projets de couture ? Heureusement que cet équipement est accessible à tous les niveaux et se propose sous de nombreux modèles. Libre à vous donc de trouver l’appareil qui vous convient le mieux. Dans l’objectif de vous aider dans votre recherche, nous avons dressé une liste des meilleures machines à coudre Brother. En plus du rapport qualité/prix, nous nous basons sur divers critères, notamment les performances et la puissance, la vitesse de couture ainsi que le design.

Sélection des meilleures machines à coudre Brother

1
41CHwC5rzQL. SL160

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.99
2
31HL3phErAL. SL160

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
199.00
Promo
3
410qr+qFrqL. SL160

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture automatique, écran mu ...

amazon
299.99 € 249.99

Machine à coudre Brother : le guide d’achat pour choisir le meilleur modèle

Avec plus d’une centaine d’années d’expérience dans le domaine, Brother met à disposition de ses fans un large choix de machines à coudre. Elles sont faites pour la couture, la broderie ainsi que le quilting. Il vous suffit ainsi de dénicher la machine qui vous convient et d’exprimer vos talents en couture. Comment ? En vous basant sur les principaux critères de choix, notamment le niveau de l’utilisateur. Un débutant ne doit sans doute pas avoir le même choix qu’un couturier chevronné. Pour trouver la bonne machine à coudre Brother, vous devez également vous baser sur le type de fonctionnement, la puissance, le design, etc.

Quelles sont les caractéristiques propres à une machine à coudre Brother ?

Une machine à coudre signée Brother peut être de type mécanique, électronique ou électromécanique. Quel que soit son mode de fonctionnement, un modèle permet de coudre des pièces originales. Il peut aussi s’utiliser pour faire des retouches et créer des objets de décoration à partir des tissus.

Constituée de 10 à 70 programmes de points, une machine de marque Brother offre un large choix de styles de couture. Chaque appareil est encore livré avec de nombreux accessoires qui assurent son efficacité. La puissance, quant à elle, va de 50 Watts à 85 Watts. Mais un équipement de cette marque se distingue d’un autre par bien d’autres critères que vous devez cerner, avant de choisir l’appareil répondant à votre budget et à vos préférences.

Quels sont les avantages d’une machine à coudre Brother ?

Les machines à coudre de marque Brother sont reconnues facilement par leur praticité. La plupart des modèles peuvent être manipulés aussi bien par les néophytes que par les couturiers expérimentés. Ils sont équipés des éléments les rendant plus que pratiques, pour ne citer que l’enfileur semi-automatique, le système de réglage aisé de la tension du fil, la marche arrière, etc.

L’efficacité est aussi un maître-mot pour la marque. En effet, chaque équipement signé Brother fait très bien ses missions. Il offre une large sélection de points pour des styles de couture variés. Il donne également accès à des réglages divers pour des rendus personnalisés : longueur et largeur des points, niveau de boutonnière, griffes d’entraînement, etc.

Brother ne prend non plus la robustesse de ces produits à la légère. L’équipe ne jure que sur des matériaux résistants dans la conception de chacune de ses machines à coudre. Elles sont faites de métal ou d’acier inoxydable, ce qui les rend intactes face à l’ensemble des facteurs pouvant les nuire, comme les chocs et la poussière. Elles peuvent ainsi accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets de couture, pendant de nombreuses années.

Côté esthétique, les machines à coudre Brother ne se laissent pas dépassées par le temps. Bien au contraire, elles se veulent des produits modernes avec une finition répondant aux besoins du temps. La marque opte généralement pour le coloris blanc avec une touche de couleurs plus vives.

Comment choisir une machine à coudre de marque Brother ?

En plus de la finition que vous allez remarquer à première vue, il vous est conseillé de privilégier certains critères de sélection, notamment les fonctions, les utilisations, les dimensions, le poids et les accessoires fournis.

Les options

Il est hors de question de prendre les fonctionnalités à la légère, si vous souhaitez réellement dénicher facilement la machine à coudre Brother qu’il vous faut. Un modèle doté d’un éclairage imitant la lumière du jour voue évite tout inconfort visuel. Il vous permet de coudre pendant plusieurs heures, sans vous exposer à la fatigue oculaire.

Vous devez également vous informer davantage sur le nombre de programmes de points. Un appareil proposant 70 options de couture ou plus répond à coup sûr aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Les débutants, quant à eux, peuvent se contenter d’un appareil avec environ une vingtaine de programmes.

Les utilisations et réglages

Un novice ne doit pas avoir le même choix qu’un utilisateur expérimenté. Il doit débuter avec une machine à coudre Brother pratique et offrant une prise en main facile. Heureusement que la marque propose de nombreux modèles d’équipement alliant simplicité d’usage et efficacité. Ils sont équipés d’un système d’enfilage simplifié. Les canettes peuvent aussi être installées en un simple geste.

Les utilisateurs ayant un niveau avancé doivent choisir des modèles sophistiqués qui sont équipés des caractéristiques en faisant des machines efficaces avec tous types de tissus, y compris les plus épais.

Les dimensions et le poids

Une machine à coudre Brother pesant moins de 6 kg et avec des petites ou moyennes dimensions n’est pas du tout difficile à transporter. Elle peut être déplacée facilement d’un endroit à un autre, sans demander trop d’effort de votre part. Toutefois, le poids lourd d’un équipement s’explique souvent par la grande résistance des matériaux qui le constituent. Les appareils à base de métal sont très robustes, mais s’annoncent encombrants et volumineux. Ils peuvent durer plusieurs années.

Les accessoires

Les machines de cette marque sont déjà équipées d’une panoplie d’accessoires. Il vous est conseillé de privilégier la housse de protection, pour que votre appareil et ses éléments constitutifs soient à l’abri de la saleté et de l’humidité, une fois rangés dans un coin. Une telle initiative vous permettra d’allonger leur durée de vie. Un sac de transport vous facilite également la tâche, en matière de portage de votre machine à coudre.

Comment utiliser une machine à coudre Brother ?

Pour utiliser votre machine Brother, quel que soit le modèle, de la meilleure manière, vous devez commencer par procéder au réglage. La plupart des produits sont déjà équipés d’un enfileur d’aiguille. Vous n’êtes donc plus obligé de recourir à l’aide d’un tiers pour mettre le fil à la place qu’il lui faut. Vous pouvez aussi trouver la broche porte-bobine de votre appareil et régler la tension. Ce premier élément est l’emplacement dédié à la bobine de fil. À noter que chaque machine comporte un guide-fil qui vous aide dans les préparatifs avant la couture proprement dite.

Vient, par la suite, l’étape du réglage des points. Pour ce faire, vous devez repérer le bouton. Puis, vous êtes libre de sélectionner le programme qui vous convient. D’ailleurs, il n’est pas difficile à trouver, sachant qu’il a souvent sa place tout près d’un petit cadran qui est situé sur la face avant de l’équipement. À l’aide de ce même bouton, vous pouvez choisir la longueur et la largeur des points, la direction de couture, etc. Il vous est conseillé de bien lire la notice fournie pour bien comprendre le fonctionnement de cet élément.

Vous devez, par la suite, vous familiariser avec les réglages et l’usage de l’ensemble des éléments de votre machine à coudre Brother, notamment le pied-de-biche, la plaque à aiguille, la griffe, le boîtier de canette, etc.

À l’issue de ces différentes étapes, vous pouvez démarrer votre machine Brother (ou autre) et réaliser les pièces de votre rêve.

Quel est le prix d’une machine à coudre Brother ?

Le coût d’un équipement de cette marque varie selon ses fonctionnalités, sa puissance, son mode de fonctionnement, etc. Il va généralement de 150 à 350 euros.  


Les meilleures machines à coudre Brother : avis et tests

Machine à coudre Brother Brother CX70PE Patchwork Edition

Promo
410qr+qFrqL. SL160

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture automatique, écran mu ...

amazon
299.99 € 249.99

Il s’agit d’une machine à coudre électronique proposant 70 points basiques, élastiques et décoratifs. L’appareil vous permet de procéder à la couture automatique pour créer des pièces originales, retouche ou coudre des pièces de décoration à base de tissus. Procurant une bonne prise en main, il dispose des systèmes rendant son utilisation pratique. L’on peut citer l’enfileur d’aiguille automatique et la mise en place facile de la canette.

Êtes-vous un couturier chevronné en quête d’un équipement efficace et fiable ? La Brother CX70PE peut exaucer votre rêve. Elle se pare d’un écran LCD dont le rôle consiste à faciliter le réglage.

Avez-vous besoin d’une machine à coudre simple, mais qui soit aussi complète et fiable ? Brother CX70PE est celle qu’il vous faut ! Ses 7 boutonnières automatiques vous permettent de procéder à une finition professionnelle et de réaliser diverses créations. Les couturiers confirmés peuvent ainsi l’utiliser pour mettre en avant leur talent dans le domaine.

Des éléments innovants sont au rendez-vous pour surprendre agréablement les couturiers les plus exigeants. Sa touche Start/Stop peut être lancée sans pédale. De ce fait, vous pouvez profiter d’une gestion manuelle réussie du tissu à coudre, quelle que soit l’épaisseur. Mieux encore, à l’aide d’un curseur, il vous est possible d’ajuster la vitesse de couture, et ce, selon vos attentes. De plus, son éclairage Led diffuse une lumière claire et confortable à travers la zone de couture. Notez encore que, grâce à la touche marche arrière, vous pouvez changer facilement le sens de la couture.

Avantages :

  • Silencieuse,
  • Possibilité d’utilisation sans pédale,
  • Efficacité sur tous types de tissus, y compris les plus difficiles.

Inconvénients :

  • La robustesse laisse à désirer, avec tant d’éléments en plastique,
  • Ne peut pas fonctionner correctement avec les tissus très fins.

Machine à Coudre Brother CS10sVM1 CS10s

31HL3phErAL. SL160

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
199.00

Voici une machine à coudre polyvalente ! Elle est prête à l’usage pour tous projets de couture, allant des classiques jusqu’aux plus créatifs. Elle est votre alliée en matière de décoration de chacune des pièces de votre maison, retouches de vos habits, création de pièces avec un style sortant de l’ordinaire, etc. Ses 40 points vous amènent dans l’embarras du choix de modes de couture : basique, ornement, surjet, élastique, invisible, etc. Ils sont encore constitués de 5 boutonnières automatiques.

Vous pouvez utiliser cette machine et profiter pleinement de tous ses éléments de confort. Son enfile-aiguille vous évite la corvée de l’insertion du fil. À cette pièce confortable s’ajoutent encore la bobine automatique et la tension du fil réglable. À noter que la longueur de points peut être réglée à votre guise.

Livrée avec des accessoires complets, notamment 7 pieds presseurs, 5 aiguilles et une notice d’usage en format vidéo, la Brother CS10Svm1 CS10s est opérationnelle en toute situation. D’ailleurs, elle fait partie des modèles portatifs avec son poids total de 6,5 kg et ses dimensions de 47 x 37 x 25 cm. L’équipement adopte encore tant d’innovations pour se conformer aux besoins du temps : corps métallique, tige d’aiguille stable, bras libre fin, etc.

Avantages :

  • Polyvalence,
  • Belle finition,
  • Praticité.

Inconvénients :

  • Grille d’entraînement très fine,
  • Ne fonctionne pas avec les tissus polaires.

Machine à Coudre Brother JX17FE Fantasy Edition

41CHwC5rzQL. SL160

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.99

Brother pense aux débutants avec son modèle JX17FE. Cette machine à coudre propose 17 points de types utiles, élastiques et décoratifs. Ils sont constitués de 6 points droits, des points strech, d’une boutonnière à 4 phases et d’un point zigzag. Les novices peuvent ainsi sélectionner les programmes répondant à leurs besoins pour réaliser des pièces originales à leur guise. Intuitif et compact à la fois, cet équipement est fait pour vous accompagner dans vos apprentissages à la couture. Il allie encore praticité et maniabilité pour bien débuter dans les créations et retouches.

En ce qui concerne les réglages, vous pouvez ajuster facilement la position de l’aiguille, la boutonnière et la tension du fil. Il s’agit encore d’un appareil multifonction qui peut prendre en charge presque tous les types de tissus son pied-de-biche à hauteur intéressante, son crochet résistant et sa plaque métallique s’unissent pour en faire une machine spéciale pour tissus épais. À ces éléments garantissant sa grande efficacité s’ajoutent encore son système de motorisation puissant de 50 Watts, son bras libre et ses 6 rangs de griffes de portage.

En pleine utilisation, même la nuit, l’utilisateur peut profiter pleinement du confort visuel procuré par l’éclairage Led de l’appareil. Il promet ainsi une couture dans les meilleures conditions et des résultats satisfaisants. Classée machine à coudre portable, la Brother JX17FE pèse 5,85 kg pour 43 x 18.5 x 35 cm de dimensions. Avec son châssis métallique robuste, elle peut être emportée facilement partout.

Avantages :

  • Robustesse,
  • Efficacité pour l’apprentissage à la couture,
  • Prise en main aisée.

Inconvénients :

  • Réservée exclusivement aux petits travaux de couture,
  • Ne fonctionne pas très bien avec les éponges et cotons,
  • Pas d’accessoires de nettoyage.

Machine à Coudre Brother RL-417

41gjNgTHmdL. SL160

BROTHER Machine à Coudre Multicolore Taille Unique

amazon
127.45

Souhaitez-vous disposer d’une machine à coudre mécanique et multicolore ? La Brother RL-417 exauce votre rêve de coudre à votre manière sans devoir sortir de chez vous et décorer votre maison. Cet équipement à votre disposition, il ne s’attarde pas à refléter une touche moderne et cosy dans la pièce où il se trouve.

Avec ce modèle, la marque veut que la couture devienne un domaine accessible à tous. Tout en étant facile à mettre en œuvre, il est conçu pour les travaux manuels et courants. D’ailleurs, il est fourni avec plein d’accessoires, ce qui le rend opérationnel en tout instant. L’appareil est aussi votre allié dans la réalisation de diverses créations, grâce à ses 17 fonctions de couture basiques. Il comporte encore 6 dents de tirage et un bras libre. De ce fait, cet équipement est efficace pour coudre les pièces tubulaires, quel que soit le type, y compris les manches et bas de pantalon.

Sa structure en aluminium procure une grande stabilité à cette machine à coudre signée Brother. Elle vous évite également le stress, étant silencieux, tout en vous invitant à retrouver goût à la couture. À noter que l’appareil n’est ni trop encombrant ni lourd avec son poids total de 6,80 kg pour des dimensions moyennes de 44.2 x 36.07 x 19.81 cm (L x l x h).  

Avantages :

  • Prise en main facile,
  • Ergonomie,
  • Silencieuse.

Inconvénients :

  • Programmes de points insuffisants aux yeux des couturiers chevronnés,
  • Pas de housse de transport.

Machine à Coudre Brother FS20

41nybXScZDL. SL160

Machine à Coudre Brother FS20, Portable, Electronique, 70 programmes de couture (points utile, élastiques, décoratifs), avec Accessoires

amazon
199.99

De type portable et électronique, la machine à coudre Brother FS20 est prête à accompagner les professionnels exigeants dans leurs déplacements. Ses 70 programmes de couture incluent les points basiques, élastiques et décoratifs. Mieux encore, les 20 points de cette machine sont réglables, non seulement en longueur, mais aussi suivant la largeur. Il vous est encore possible de choisir l’un des 3 styles de boutonnière automatique à 3 niveaux de cet appareil.

L’appareil comporte des éléments complets qui le garantit sa praticité : bras libre, point de renfort et touche marche arrière. Il peut, de ce fait, s’utiliser pour coudre les manches et bas de pantalon en toute facilité. Vous pouvez également vous attendre à un rendu robuste et renforcé au niveau du début de la couture et celui de la fin.

Les réglages deviennent également un jeu d’enfants, avec l’écran LCD rétro-éclairé de cette machine. Tous les détails sur le fonctionnement de l’équipement y sont mis en relief. En un simple geste, vous ajustez ainsi la tension du fil supérieur. Vous pouvez encore profiter de tous les atouts d’un éclairage puissant, même si vous utilisez l’appareil la nuit ou dans un lieu sombre.

Notez, par ailleurs, que cette machine à coudre de Brother est livrée avec plein d’accessoires qui garantissent son efficacité et ses performances. Ils sont constitués d’un tournevis, d’une aiguille double, d’un bloque-bobine, d’un DVD d’instructions, d’une housse de protection, d’un pied pose de bouton, d’un pied à boutonnière, d’un pied pour poser une fermeture à glissière et d’une plaque à repriser.

Avantages :

  • Facilité de prise en main,
  • Efficacité sur tous types de tissus,
  • Peut réaliser les travaux les plus complexes.

Inconvénients :

  • Lourd et encombrant,
  • Trop cher.

Machine à Coudre Brother Innov-is 4977766712637

41dUGR7m8uL. SL160

BROTHER 4977766712637 – Innov-is 15 Machine à Coudre électronique – 16 Types de Points

amazon
Non disponible

La machine à coudre électronique 4977766712637 – Innov-is de Brotherdispose de 16 types de points utiles ainsi que de 3 boutonnières bien distinctes. Son cadran électronique facilite le réglage de l’appareil. Effectivement, l’utilisateur n’a qu’à tourner le bouton jusqu’à celui qu’il veut utiliser. Puis, il peut coudre à sa manière.

La facilité d’usage est un vrai plus pour cet équipement. D’ailleurs, il s’agit d’une machine conçue spécialement pour débuter en couture. Son écran LCD met déjà en relief tous les détails de réglages, notamment la longueur et la largeur des points. L’enfileur automatique, quant à cet élément, vous évite la corvée d’enfilage.

Les différentes fonctions de l’appareil sont largement suffisantes pour apprendre à coudre dans les meilleures conditions. Il propose 3 œillets, ce qui vous permet de vous attendre à des rendus professionnels. Grâce à son bras libre, cet équipement vous accompagne dans la couture des manches. Notez encore qu’à tout moment, vous pouvez changer la bobine rapidement et en toute facilité. Avec ses voyants lumineux, vous voyez clairement les lignes de couture, afin d’éviter les éventuelles erreurs.

Mettez de l’ordre sur votre plan de travail avec cette machine à coudre qui est munie d’un tiroir pour accessoires. Il peut recevoir le bouton pour pied presseur, les dents à 7 pointes, le point de renfort automatique, etc. 

Avantages :

  • Facilité d’usage et de prise en main,
  • Silencieuse,
  • Efficacité sur tous types de tissus.

Inconvénients :

  • Très lourd avec son poids de plus de 8,5 kg,
  • Câble d’alimentation anglais.

Machine à Coudre Brother KE14s

41Nfu1kMjvL. SL160

BROTHER KE14s Machine à Coudre, Acier Inoxydable, Blanc/Rose, 40 x 15 x 31 cm

amazon
170.43

En couture, le contact avec les aiguilles est fréquent. Or, cette action expose vos mains à des blessures plus ou moins graves. C’est dans le but de vous mettre à l’abri des agressions des aiguilles que Brother propose la KE14s. Effectivement, cette machine à coudre est dotée d’un protège-doigts. Cet élément permet aux débutants créatifs de jouer avec les 14 points utilitaires et décoratifs de l’appareil en toute sécurité pour mettre l’accent sur leur talent. Ils comportent une boutonnière à 4 niveaux ainsi que des éléments dédiés aux projets basiques, notamment l’assemblage et l’ourlet.

Efficace sur tous types de tissus, comme les plus fins, moyens, élastiques et épais, la Brother KE14s est pourvue d’un bras libre. Elle peut ainsi coudre les éléments tubulaires, notamment les manches et bas de pantalon. Mieux encore, elle fait preuve d’efficacité à tout moment, et ce, grâce à son système d’éclairage à LED par diode. Vous aurez ainsi l’impression de profiter du confort de la lumière du jour à travers votre espace de travail, même en pleine nuit.

Cet équipement a tout pour plaire aux nouveaux-venus dans le monde de couture : points avec longueur et largeur préréglées, tension du fil réglable manuellement, canette horizontale, DVD d’initiation, etc. Il faut aussi noter que cette machine à base d’acier inoxydable est facile à transporter avec son poids de seulement 5,5 kg et ses dimensions de 40 x 15 x 31 cm.

Avantages :

  • Praticité et intuitivité,
  • Grande efficacité,
  • Utilisable par tous, même les enfants.

Inconvénients :

  • Nombre de points insuffisant pour les couturiers expérimentés,
  • Puissance qui laisse à désirer,
  • Piquage lent.